Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour chercher un emploi

 
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour chercher un emploi et multiplier les contacts professionnels.
Quelles sont les règles pour optimiser votre visibilité ?
 
 

Choisir un réseau social professionnel adapté

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : « dans quel but créer mon profil ? À qui je souhaite m’adresser ? ». Cela vous permettra de sélectionner le réseau le plus adapté à vos besoins.
 
Les réseaux les plus connus :
  • Linkedin, né aux Etats Unis, c’est le 1er réseau utilisé en France et dans toute l’Europe ; il  offre aussi de nombreuses connections à l’international.
  • Viadeo, 2ème réseau en France, il est plus orienté sur la France, et notamment les TPE-PME.
 
Les réseaux spécialisés :
Il existe une multitude d’autres réseaux sociaux professionnels spécifiques à une branche ou un métier, comme par exemple :
  • Yupeek et Wizbii et Jobteaser,  2 réseaux sociaux professionnels pour étudiants et jeunes diplômés (pour la recherche d’un emploi ou d’un stage)
  • Wanajob, un réseau de créateurs d’entreprise pour accompagner les jeunes entrepreneurs (les idées, la communication, la recherche des partenaires , la gestion...)
  • Twitter : le petit oiseau bleu prend de plus en plus d’ampleur dans la recherche d’emploi (collectif #i4emploi notamment). Il est idéal pour les professionnels du marketing et de la communication.
                                                                                                                               

Soigner son image

S’inscrire sur un réseau professionnel nécessite de respecter quelques règles de bon sens :
  • Inscrivez-vous  sous votre vrai nom, pas avec un pseudo ! L'intérêt d’être présent sur ces réseaux sociaux professionnels, c’est d’être repéré facilement.
  • Utilisez une adresse e-mail classique
  • Choisissez une photo professionnelle de bonne qualité, y compris une photo en noir et blanc, pas un cliché pris en vacances !
  • Soignez votre résumé / biographie.
 

Compléter son profil

  • Résumez votre parcours et listez les différents postes occupés : multipliez les mots clés liés à votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’être plus visible, notamment sur LinkedIn.
  • Mettez en valeur les responsabilités assumées.
  • Intégrez des données chiffrées pour montrer les résultats obtenus.
  • Illustrez vos compétences en sélectionnant celles qui vous concernent et que vos relations pourront appuyer en les sélectionnant.
  • Essayez d’obtenir des recommandations : Linkedin offre, sur ce point, une fonctionnalité intéressante. Concentrez-vous sur les personnes que vous connaissez vraiment : un ancien supérieur avec qui vous êtes resté en bons termes, un directeur de recherche ou responsable de stage pendant vos études, vos collègues, sans oublier vos clients.
  • Actualisez régulièrement votre profil pour mettre en évidence vos nouvelles compétences.

 

Construire son réseau

N’hésitez pas à multiplier les contacts :
  • sur LinkedIn et Viadeo, vous pouvez demander des mises en relation avec des professionnels de votre secteur.
  • Accepter ou refuser les invitations ? Attention à ne pas confondre qualité avec qualité ! Suite à une demande de connexion avec un inconnu, n’hésitez pas à vous rendre sur son profil ou à lui envoyer un message pour en savoir plus sur ses motivations et ainsi échanger avec lui.
  • Publier régulièrement des informations sur votre secteur d’activité qui pourront intéresser les autres utilisateurs et ainsi vous faire connaitre par le plus grand nombre.
  • Suivez des entreprises de votre secteur d’activité : vous vous tenez ainsi au courant de leurs actualités mais aussi de l’actualité de votre secteur.
  • Sur LinkedIn, n’hésitez pas à publier des articles via l’interface Pulse pour démontrer votre expertise à votre réseau.
 
Conclusion :
 
Gérer sa marque personnelle est un travail de fond qui nécessite aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux professionnel. De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour identifier les candidats potentiels : ces canaux deviennent ainsi une étape indispensable dans la recherche d’emploi.
Il s’agit donc pour le candidat d’être très attentif à son « personal branding », en soignant ses différents profils et en animant régulièrement sa présence.
 

Püblié le 15 février 2016