La famille, un moteur pour les personnes âgées

De l’importance des relations familiales pour les personnes âgées
 

D’après une étude Ipsos pour Groupama, 92% des personnes interrogées aiment venir en aide à un proche dans le besoin. 97% des 25-34 ans sont d’ailleurs de cet avis. Les relations familiales sont un pilier essentiel lorsqu’il s’agit de venir en aide à un proche âgé.


Rapprocher les générations

Un calendrier partagé : bien souvent, la famille appelle lors des anniversaires et des fêtes mais le reste de l’année, on y pense moins… Croiser les agendas en ligne permet de se coordonner pour s’assurer que le parent âgé reçoive régulièrement des visites, des appels et des photos.
 
Prévoir des sorties : plus du tiers des seniors ne sortent pas tous les jours de son domicile. Parfois, les occasions manquent ou la fatigue s’en mêle. Le calendrier partagé permet de prévoir une promenade, ou d’accompagner la personne âgée pour quelques courses. Pourquoi ne pas envisager une séance de cinéma, un spectacle ou une exposition ? De nombreux établissements culturels proposent des facilités d’accès aux personnes à mobilité réduite.
 
Vacances en famille : maisons de famille, gîtes, hôtels, clubs de vacances… Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures hôtelières sont adaptées pour inviter un proche âgé en vacances. Regardez dans les programmes de la région s’il y a des activités susceptibles de plaire à toute la famille. La plage fait souvent l’unanimité !

Quand la famille s’organise pour aider un proche âgé

La maison au quotidien : les personnes âgées peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour les tâches quotidiennes. Les membres d’une même famille peuvent alors se relayer pour aider un parent âgé, tout en renforçant les relations familiales. Par exemple, les courses peuvent devenir l’occasion d’une balade hebdomadaire et la préparation des repas, de se transmettre les meilleures recettes familiales.
 
Anticiper les besoins : les personnes âgées hésitent souvent à faire appel à leurs enfants ou petits-enfants de peur de les déranger. Pourtant, quelques heures de bricolage ou de jardinage suffisent. Rassurez le proche âgé sur votre pleine volonté de lui venir en aide. À ne pas oublier : les tâches administratives qui représentent une difficulté supplémentaire... En effet, avec la dématérialisation, c’est au tour de la jeune génération de prendre les devants !
 
À savoir : pour faciliter la transmission d'informations entre les membres d'une même famille, partager un agenda commun, suivre de près l'état de santé d'un parent âgé, la téléassistance connectée peut y répondre. C'est le cas de Noé de Groupama.
 
 

Publié le 4 janvier 2018

 
Les grands-parents et les petits-enfants : une relation précieuse

Les grands-parents et les petits-enfants : une relation précieuse

Lire l'article