Le pharmacien : ce qu’il peut faire pour vous

 
Conseils pharmacien Le pharmacien est un professionnel de santé indispensable : il prend le relais du médecin traitant pour délivrer les médicaments, appliquer le tiers payant et aussi, bien évidemment, conseiller…
 

Le pharmacien délivre les médicaments et apporte des conseils utiles

Votre pharmacien vérifie que l’association de plusieurs médicaments n’est pas dangereuse ou qu’il n’y a pas de contre-indication.
Il vous rappelle la dose prescrite et la posologie. Il connaît bien les médicaments et peut vous apporter des conseils éclairés, pour les problèmes courants, surtout lorsque vous n’avez pas d’ordonnance.

Le tiers payant en pharmacie

Il vous suffit de présenter votre carte Vitale et votre attestation de tiers payant pour ne pas avoir à avancer les frais pour les médicaments remboursables qui vous ont été prescrits.

« Tiers payant contre génériques » : une règle à connaître

Pour bénéficier du dispositif « Tiers payant contre génériques » mis en place par l’assurance maladie, vous devez accepter l’échange du médicament prescrit par votre médecin par un médicament générique. Dans ce cas, votre pharmacien indique sur la boîte générique le nom du médicament prescrit par votre médecin pour ne pas vous tromper ensuite.
Une exception : votre médecin a écrit clairement sur votre ordonnance la mention « non substituable ».

Le pharmacien : un relais d’information

Sans remplacer votre médecin, votre pharmacien vous informe, par exemple lors des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière. Il peut également vous apporter un suivi personnalisé si vous êtes atteint d’une maladie chronique.
N’hésitez pas à le solliciter en cas de doute sur la posologie de votre traitement.
Signalez-lui toute réaction inconfortable à un médicament.
 
Rappel
Mettez à jour votre carte Vitale, chez votre pharmacien ou à une borne en libre accès, au moins une fois par an, et lors d’un changement de situation familiale.

Publié le 15 Septembre 2015