Liquidation de sa retraite : quelles démarches à effectuer ?

 
Votre départ à la retraite approche. Retrouvez les démarches à entreprendre pour demander la liquidation de votre retraite et percevoir votre pension.
 

À quelle date faut-il s’y prendre pour la liquidation de sa retraite ?

Premier point important : la « liquidation » de retraite n’est pas automatique : c’est donc à vous d’en faire la demande à votre dernière caisse de retraite, 6 mois avant la date de départ à la retraite choisie. Ce délai vous permet d’éviter un éventuel décalage entre votre dernier salaire perçu et le versement de votre première pension.
 
Conseils
Le dernier trimestre en activité est pris en compte s’il est terminé : mieux vaut partir le 1er juillet que le 30 juin !
Si votre dernier poste fait partie de vos 25 meilleures années en termes de salaire, finissez l’année civile et prenez votre retraite début janvier. Cela vous évitera de perdre cette dernière année dans la prise en compte de vos droits.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

1 – Vous avez 2 formulaires à remplir pour la liquidation de la retraite :
  • transmettre le formulaire pour le régime de base, puis dès le retour de celui-ci
  • transmettre le formulaire dédié à la retraite complémentaire. 
 
N’oubliez pas de joindre tous les justificatifs demandés.
Vous les trouverez :
 
  • auprès de votre point d’accueil retraite ;
  • dans votre mairie ;
  • sur les sites suivants : lassuranceretraite.fr et agirc-arrco.fr, rubrique « Demander », puis « Vos démarches ».
 
2 – Vous envoyez ensuite le formulaire pour le régime de base à la dernière caisse à laquelle vous êtes rattaché, et celui pour la retraite complémentaire à l’adresse indiquée sur le formulaire.
 
3 – Vous recevez alors votre notification d’attribution de retraite : il s’agit d’un document officiel récapitulatif, gardez-le précieusement.
 
Bon à savoir
Partir à l’âge légal ne signifie pas obligatoirement bénéficier du taux plein, le taux maximum de calcul de votre retraite. Pour en savoir plus, consultez le site : vosdroits.servicepublic.fr, rubrique « Formation-Travail », puis « Retraite ».
Si vous avez perdu votre emploi avant de prendre votre retraite, faites un point précis avec Pôle Emploi. Votre caisse de retraite peut également vous aider.
 

Mis à jour le 26 février 2016