Quels versements pour alimenter votre assurance vie ?

versement assurance vie
 

Quels versements réaliser au fil du temps sur votre contrat d’assurance vie? Quel intérêt à mettre en place des versements réguliers ou à alimenter son contrat quand on le peut ? Nos conseils.


Constituer votre capital de manière progressive

Vous pouvez avoir ouvert votre assurance vie avec un montant important provenant d’un héritage, d’une indemnité de départ à la retraite…Mais vous pouvez également souscrire une assurance vie avec une somme minimum  et faire des versements plus tard, c’est ce qu’on appelle prendre date et bénéficier ainsi des avantages fiscaux associés à l’ancienneté du contrat.
 
Vous pouvez alimenter votre assurance vie avec des versements réguliers pour, notamment, profiter des marchés financiers. N’oubliez pas qu’épargner régulièrement est la formule idéale pour se constituer un capital. 
 
A savoir : vous épargnez automatiquement sans y penser, en optimisant votre effort d’épargne sur le long terme. Votre conseiller peut vous accompagner pour définir le montant, la périodicité des versements en fonction de vos ressources et de votre objectif d’épargne.  
 

Assurance vie et le choix des versements programmés

Avec les versements programmés, vous êtes maître de votre investissement. Vous définissez en amont :
  • le montant de votre versement automatique,
  • sa périodicité : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle,
  • les supports d’investissement disponibles dans votre contrat : fonds en euros ou supports en unités de compte.
 
A tout moment vous êtes libre de modifier le montant, la périodicité et les supports sur lesquels vous versez. Vous pouvez également décider de les arrêter. Toutes ces démarches se réalisent simplement dans votre espace client Groupama.
 
 

Versements programmés et diversification

Lorsque vous diversifiez vos placements sur différents supports et unités de compte(1) pour optimiser la recherche de performance, faire des versements réguliers vous permet de « lisser » les cours des marchés. Ainsi, vous évitez d’investir une somme importante à contre-courant quand les marchés sont à la hausse.
 
Votre effort d’épargne est optimisé dès lors que vous épargnez régulièrement sur le long terme.
 
N’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de faire une analyse précise des supports adaptés à votre stratégie d'épargne ((objectifs et horizon de placement)..
 
Assuré Groupama : découvrez comment faire évoluer votre contrat d’assurance vie pour obtenir un meilleur rendement. N’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de trouver la formule de versements qui vous convient.  
 

(1) « L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. »
 

Mis à jour le 30 Novembre 2018