Souscrire une assurance billet d’avion et être indemnisé en cas d’annulation de vol

Souscrire une assurance billet d’avion et être indemnisé en cas d’annulation de vol
 

Vous voyagez régulièrement en avion et vous vous interrogez. En payant avec ma carte bancaire est-ce que j’ai une assurance pour mon billet d’avion ? Cette assurance fonctionne en cas d’annulation d’un vol ? Et quelle indemnisation attendre lors d’un retard d’avion ?


Souscrire une assurance pour son billet d’avion

L’assurance annulation via la carte bancaire

En payant votre billet d’avion avec une carte bancaire haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express Gold, Platinium) vous bénéficiez de l’assurance voyage associée qui intègre l’assurance annulation pour votre vol. Le tarif de ces cartes bancaires représente un certain coût. Mais ce prix est vite amorti si vous réalisez un ou deux vols longs courriers dans l’année.

L’assurance annulation complémentaire à votre vol

Lors de l’achat de votre billet d’avion vous avez souscrit auprès de l’agence de voyage (sur Internet ou en achat physique) une assurance complémentaire. Elle vous permet, notamment, de vous faire rembourser si vous décidez d’annuler votre départ. Soyez vigilant sur la couverture des risques.

Le remboursement dépend du motif de l’annulation du vol

Vous voulez annuler votre vol et être remboursé par votre assurance ? Cela peut être possible à condition que le motif de l’annulation soit reconnu valable par l’assurance souscrite !
La règle est en principe la suivante : l’évènement doit être grave et imprévisible. Le décès d’un proche, un accident personnel, un licenciement, un préjudice grave à votre domicile sont souvent acceptés. Sans oublier le vol des papiers d’identité.
Mais une soudaine hospitalisation, conséquence d’une maladie connue avant l’achat du billet, est généralement exclue des garanties. Regardez de près les risques couverts et les exclusions.
 
A savoir : généralement, la compagnie ne vous dédommage pas si le vol a été annulé plus de 2 semaines avant le départ ou si un cas de force majeure a empêché le décollage.

Quelle indemnisation en cas de retard d’avion ou d’annulation de vol par le transporteur ?

En cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne votre assurance n’est en principe pas utile. C’est la responsabilité du transporteur qui entre en jeu. L’indemnisation proposée a été uniformisée au niveau international.
La compagnie propose au passager de voyager sur un autre vol sans frais supplémentaire, lui offre son assistance (restauration, boissons, hébergement…). Si le passager refuse ce réacheminement, il a droit en principe au remboursement de son billet dans les 7 jours et à des dommages intérêts lorsque l’annulation lui a causé un préjudice particulier (financier ou moral).
 
L’indemnisation d’un retard d’avion se traduit pour le voyageur, dans la plupart des cas, par une assistance à partir de 2 heures de retard au départ du vol et le remboursement de son billet si le vol est annoncé avec plus de 5 heures de retard au départ du vol.
Vol annulé ou retardé, les passagers bénéficient d’une indemnisation forfaitaire variable selon la distance du vol, la durée du retard, les lieux de départ et d’arrivée prévus.
 
Assuré Groupama : vous être contraint d’annuler votre billet d’avion et votre voyage ? Dans certaines situations (maladie grave, accident corporel, décès, vol de papiers d’identité…) vous pouvez faire jouer votre contrat Groupama Habitation, pour prendre en charge les frais liés à cette annulation.
Attention, il faut avoir souscrit l’option Annulation et interruption de vacances. Relisez bien votre contrat et, si vous le souhaitez, contactez votre conseiller pour la souscrire.
 
"Pour les conditions et limites des garanties et des services présentés dans ce document, se reporter au contrat."

 

Publié le 22 mars 2019