L’Assistance juridique peut-elle être « gratuite » ?

L’Assistance juridique peut-elle être « gratuite » ?
 

Litiges avec un commerçant, problème de voisinage, difficultés avec l’employeur, au sein de la famille… les risques de différends ne manquent pas. Mais dans ces situations, vous êtes souvent démuni. Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir conseils et faire valoir vos droits. Est-ce qu’il existe une assistance juridique dans certains contrats d’assurance ? Le cas échéant, quelles sont les solutions qui existent ?


Points et relais d’accès au droit

Vous avez un problème juridique ou administratif ? Des avocats, notaires, huissiers, conciliateurs, délégués du Défenseur des droits peuvent vous recevoir de manière anonyme et gratuite. Ils peuvent vous fournir, en fonction de votre difficulté, des conseils juridiques et informations adaptés.
Il existe un annuaire de ces points d’accès au droit : contactez la structure la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous pour la consultation.

Conseils et assistance juridiques « gratuits » ?

Vous vous interrogez sur votre bon droit, vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et auprès de qui, n’hésitez pas à faire appel aux ressources gratuites proposées par les professionnels du droit au sein de diverses institutions.
  • Certaines mairies, tribunaux d’instance, tribunaux de grande instance organisent régulièrement (une fois par mois) des consultations gratuites.
  • Les associations de consommateurs font de même.
  • Les maisons de justice et du droit (MJD), les conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) les antennes juridiques et de médiation organisent des permanences : à découvrir.
  • Les permanences juridiques informent sur les droits et procédures mais aussi sur la mise en action de procédures amiables de règlement des conflits.
  • Les avocats organisent des consultations juridiques gratuites. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du barreau de votre secteur.
 
A savoir : besoin d’informations sur vos droits et vos démarches administratives sans vous déplacer ?
Pensez à la plateforme téléphonique Allo Service public du lundi au vendredi : le 39 39(1).
Au bout du fil des fonctionnaires, spécialistes de leur domaine (droit du travail dans le privé, logement, consommation, droit de la famille, succession…) fournissent gracieusement des renseignements sur vos droits, vos obligations, vos démarches.

Assistance juridique : relisez vos contrats assurance

Savez-vous que vous avez peut-être, voire sûrement, une assistance juridique incluse dans vos contrats d’assurance auto ou habitation, les deux contrats les plus classiques. Cette assistance est accessible par téléphone, la plupart du temps.
A découvrir impérativement en relisant vos conditions générales ou en contactant votre conseiller.
Mieux, certains assureurs comme Groupama proposent une assurance protection juridique pour la vie personnelle mais aussi professionnelle (pour les salariés). Les services de cette assurance ?
  • Problème fiscal, de consommation ? Les juristes Groupama vous informent et vous conseillent sur vos droits pour anticiper un litige.
  • Chaque fois que nécessaire, vous êtes accompagné pour régler à l’amiable un litige.
  • Vous intentez une action ? Les juristes vous assistent dans la procédure judiciaire.
  • Les honoraires et frais de procédure judiciaire peuvent également être pris en charge.
 

(1) Coût depuis la France métropolitaine : 0,15 €/minute + prix de l’appel
 

Publié le 5 avril 2019