Réduire sa facture d’énergie pour faire des économies

 
Économiser 30 à 40 % sur la facture énergétique de son logement, c’est possible en réduisant sa consommation. Cela commence souvent par changer certaines habitudes et adopter de bons réflexes. Ensuite, on peut envisager des travaux plus lourds au niveau du chauffage…
 

Les économies d'énergie, c'est d'abord de bons réflexes au quotidien 

  • Installez des ampoules basse consommation ; l’éclairage représente environ 12 % de la consommation électrique d’un logement.
  • Profitez du tarif heures creuses, jusqu’à 40 % moins cher, si votre abonnement inclut cette option, pour faire tourner votre machine à laver, le ballon d’eau chaude…
  • Privilégiez la douche au bain, car elle consomme environ 70 % de moins d’eau chaude.
  • Surveillez les fuites éventuelles notamment dans les toilettes : sur une longue période, cela peut atteindre une quantité d’eau très conséquente…
  • Si vous avez un compteur d’eau dans votre logement, relevez-le quand vous vous absentez et vérifiez en rentrant qu’il n’a pas évolué.

Cuisine : quelques astuces pour diminuer sa consommation d’énergie 

  • Le four à micro-ondes est 10 fois moins gourmand en énergie qu’un four traditionnel.
  • La cocotte-minute est 60 % plus économique qu’une casserole.
  • Un réfrigérateur mal dégivré peut augmenter de 30 % sa consommation en électricité.
  • Un couvercle sur une casserole diminue le temps de cuisson…

Chauffage : comment réduire sa consommation 

Le chauffage totalise plus de 60 % des dépenses d’énergie dans un foyer…
Il existe des solutions simples comme la mise en place de robinets thermostatiques pour diminuer la température des pièces inoccupées et l’augmenter dans les pièces à vivre. Un bon moyen de faire des économies d’énergie sans altérer son confort.
Avant de démarrer des travaux parfois coûteux, prenez le temps de vérifier le niveau d’isolation de votre logement par un bilan complet : plancher, fenêtres, toiture, combles… Une isolation efficace peut faire gagner jusqu’à 30 % sur sa facture d’énergie. Ensuite, il vous reste à étudier les systèmes de chauffage : chaudière à condensation ou basse température, chauffage à granulés de bois, pompes à chaleur…
 
 
Découvrez nos garanties  
faites un devis assurance
 
 

Mis à jour le 5 octobre 2016