Que faire en cas de cambriolage ?
Comment faire jouer l’assurance de votre logement ?

 
Victime d’un cambriolage ? Que faire pour remettre son logement en sécurité et être indemnisé ?
À condition, bien sûr, d’avoir souscrit la bonne garantie dans son contrat d’assurance habitation…
 

Cambriolage : adoptez les bons réflexes 

À partir du moment où vous découvrez le vol, vous devez :
 
  • prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les accès endommagés en utilisant, si besoin, les services d’assistance de votre contrat d’assurance habitation,
  • déposer une plainte auprès de votre commissariat ou de la gendarmerie dans un délai souvent limité à 24 heures,
  • faire la déclaration de vol auprès de votre assureur, dans les 2 jours ouvrés, après avoir vérifié si vous avez souscrit la garantie vol(1) dans votre contrat d’assurance.
(1) Pour les conditions et les limites des garanties, se reporter au contrat.
 

Assurance : préparez soigneusement votre dossier 

Dans les 5 jours, vous devez adresser à votre assureur :
 
  • le récépissé du dépôt de plainte, 
  • la liste estimative des objets volés,
  • les factures d’achat, photos ou autres documents pouvant justifier de l’existence et de la valeur des biens disparus.
 
Garantie vol : comment êtes-vous indemnisé
 
Un expert est mandaté par votre assureur afin de déterminer les circonstances du vol et d’établir une estimation du montant du préjudice subi.
Si les objets volés sont retrouvés :
- avant le paiement de l’indemnité : ils vous sont alors restitués et l’assurance prend en charge leur remise en état si besoin.
- après ce versement : vous pouvez alors demander leur restitution dans les 30 jours en reversant l’indemnité de cambriolage que vous avez reçue.
 
 
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Mis à jour le 6 septembre 2016