Quelle assurance habitation pour les caves, greniers et dépendances ?

Quelle assurance habitation pour les caves, greniers et dépendance ?
 

Vous avez assuré votre logement et tout ce qui s’y trouve. Mais avez-vous pensé à votre cave, au grenier ou autre dépendance ? Comment les assurer ?


Cave et grenier dans l'habitation

A priori, toutes les parties de votre logement sont couvertes par votre assurance habitation y compris votre cave ou votre grenier. Elles seront donc assurées contre les principaux risques : incendie, explosion, dégât des eaux…
Pour le savoir, vérifiez les conditions générales de votre contrat car elles diffèrent en fonction des assureurs. Attention, vous devez prévenir votre assureur si vous rendez une pièce habitable car le risque n’est pas le même : par exemple, un grenier aménagé en chambre ou en salle de jeux pour les enfants.

Cave et grenier à l’extérieur de l’habitation

Quand un local se trouve à l’extérieur de l’habitation, il n’est pas forcément couvert par le contrat d’assurance habitation. Au-delà d'une surface définie au contrat, il faut souscrire une extension.

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

Les définitions diffèrent en fonction des assureurs mais la plupart du temps, il s’agit d’un local qui n'est pas destiné à herbéger des personnes. Comme pour la cave et le grenier, au-delà d'une surface définie au contrat, il faut souscrire une extension.

Comment assurer les dépendances ?

Vos dépendances sont soumises aux mêmes risques et intempéries que votre habitation principale. Elles devraient donc être couvertes en cas d’incendie, explosion, dégât des eaux, tempête…
N’oubliez pas non plus la responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui : par exemple un enfant qui se blesse en jouant dans la grange. Vous pouvez aussi inclure une garantie contre le vol. Selon votre assurance, un système de fermeture efficace peut être demandé.
 
Assuré Groupama 
Le contrat Groupama Habitation couvre vos dépendances de moins de 50 m2 et leur contenu, sans besoin de souscrire une extension de garantie. Au-delà de 50 m2, vous pouvez assurer vos dépendances et leur contenu en les déclarant au contrat. 
 
Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.

Mis à jour le 19 février 2019