Voyage en famille à l’étranger : quels documents de voyage ?

 
Le prochain voyage en famille est programmé à l’étranger ? C’est le moment de  vérifier les passeports et les cartes d’identité de toute la famille, sans oublier de vérifier que le permis de conduire français est utilisable ou pas. Le point sur les documents de voyage nécessaires.

 

Passeport ou carte d’identité ?

  • Si vous voyagez dans l’EEE, Espace Economique Européen(1), une carte d’identité suffit pour chaque membre de la famille.
  • Hors l’EEE, selon les pays, soit la carte d’identité suffit, soit il faut détenir un passeport. Attention, de nombreux pays exigent une durée de validité minimum pour le passeport, au-delà de la date de retour en France. Dans certains pays, un visa est nécessaire. Et parfois, il faut aussi prouver le retour en France, grâce au billet de retour par exemple.
 
Pensez à vérifier la date de validité de vos papiers et documents de voyage. Si vous devez les faire refaire, ne vous y prenez pas au dernier moment !
 
Conseil
Pour connaître les formalités d’entrée dans un pays étranger, consultez le site du ministère des affaires étrangères, rubrique « conseils aux voyageurs-fiches pays ». Faites-le plusieurs semaines avant votre départ pour ne pas être pris de court !
 
Astuce
Photocopiez vos papiers d’identité avant votre départ et gardez-en une copie chez vous. Vous pouvez aussi les scanner et les stocker sur mon.service-public.fr.
 

Les documents de voyages nécessaires pour les enfants

Les mêmes règles s’appliquent à vos enfants, qui doivent avoir leurs propres papiers d’identité.
Attention :
 
  • le passeport d’un enfant n’est valable que 5 ans contre 10 ans pour un adulte ;
  • selon les pays, un document peut vous être demandé si vous voyagez seul avec vos enfants : livret de famille ou autorisation écrite de l’autre parent. 
 

Le permis de conduire

  • vous pouvez circuler avec votre permis de conduire français, dans l’EEE, Espace Economique Européen (1),
  • En dehors de l’EEE, certains pays exigent en plus un permis international. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre préfecture. Il est gratuit mais là aussi, attention au délai pour l’obtenir !
 

La carte européenne d’assurance maladie

  • Dans l’EEE, Espace Economique Européen(1) ou en Suisse, demandez, pour chaque personne de la famille, enfants compris, la  CEAM, Carte Européenne d’Assurance Maladie à votre caisse d’assurance maladie, au moins 3 semaines avant votre départ.
  • Et si vous partez hors d’Europe, vérifier les garanties de votre complémentaire santé, sinon renseignez-vous sur les contrats d'assistance ou d'assurance spécifique, qui peuvent garantir le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.
 
Conseil
Avant de partir, pensez à vérifier que vous êtes bien assuré si vous louez un logement : contactez votre assureur pour savoir si vous disposez bien, dans votre assurance multirisques habitation, de la garantie & villégiature
 
 (1) L'EEE, Espace Economique Européen comprend 31 Etats : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
 

Mis à jour le 23 février 2016