Certificats mutualistes au service de l'économie solidaire

 
 
Les certificats mutualistes ont été créés par la loi sur l’Économie Solidaire et sociale (ESS) du 31 juillet 2014. Ils sont réservés aux Sociétés d’Assurance mutuelles comme Groupama.
 
 
 
Pourquoi investir dans des certificats mutualistes ?
Le sociétaire qui choisit de placer son épargne en investissant dans des certificats mutualistes émis pas sa Caisse régionale Groupama, accompagne l’action de celle-ci sur son territoire. Investir dans Groupama permet à votre assureur d’affirmer son rôle d’acteur économique au sein de votre région et de contribuer à sa vitalité.

Comment fonctionnent les certificats mutualistes ?

Ce sont des placements de long terme. La valeur de chaque certificat est fixe. Elle n'est pas soumise aux fluctuations des marchés financiers, l'investisseur ne risque une perte de son capital qu'en cas de défaillance financière de l'émetteur. Chaque année, l'Assemblée Générale de la Caisse régionale émettrice définit la rémunération versée aux souscripteurs en fonction de ses résultats. La rémunération est variable, plafonnée et non garantie (2).
 
 

En résumé

Les Certificats Mutualistes sont des titres perpétuels, sans droit de vote, émis par votre Caisse régionale Groupama. Ils sont représentatifs d'une part du fond d'établissement de celle-ci. Leur valeur nominale à l'émission de 10 € est fixe dans le temps. Les Certificats Mutualistes viennent compléter l'offre épargne de Groupama.

Par ailleurs, les certificats mutualistes ne sont cessibles qu'à votre Caisse régionale Groupama dans le cadre de programmes annuels de rachats décidés par son Assemblée Générale avec l'approbation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Aucune assurance ne peut être donnée quant à l'existence d'un programme annuel de rachats, les certificats mutualistes offrent donc une liquidité limitée. Chaque émission de certificats mutualistes Groupama fait l'objet d'un prospectus visé par l'Autorité des Marchés Financiers. Les investisseurs potentiels sont invités à prendre en considération la section "facteurs de risques" du prospectus avant de prendre leur décision d'investissement. Le prospectus est disponible sans frais auprès de la Caisse régionale Groupama émettrice, sur son site internet groupama.fr/groupama-dans-ma-region et sur celui de l'Autorité des Marchés Financiers amf-france.org.

 

Mis à jour le 10 janvier 2017

 

 
 
"Notre ambition est de développer un mutualisme vivant et capable de répondre aux défis économiques et sociaux du XXIème siècle."
 
 

3 questions à Jean-Yves Dagès, Président de la Fédération nationale Groupama

Pourquoi proposer des certificats mutualistes ?

Groupama a contribué à la création des certificats mutualistes dans le cadre de la loi sur l'Economie sociale et solidaire. Fidèle à nos valeurs de partage et d’innovation, Groupama est donc le 1er assureur mutualiste à proposer ce type d’investissement. 

Quel est le rôle des certificats mutualistes ?

Chez Groupama, plus de 42 000 administrateurs élus œuvrent au quotidien dans 3000 caisses locales. Notre volonté est ainsi de permettre à nos sociétaires de s'associer à la vie de chacune de nos Caisses régionales Groupama, pour participer au développement de l'économie locale, accompagner les collectivités territoriales et soutenir le tissu associatif. 

Est-ce ouvert à des investisseurs extérieurs ? 

Non, la souscription est réservée exclusivement aux sociétaires des Caisses locales et aux assurés Vie de Groupama Gan Vie. Notre mutualisme plonge nos racines dans nos relations avec nos sociétaires. Les certificats mutualistes font désormais partie des liens qui nous unissent. 

Publié le 24 Octobre 2016