cerise groupama

 

Réviser sa voiture avant les vacances

Réviser sa voiture

 


Les vacances, l’arrivée d’un grand week- end... A partir du moment où un long trajet s'annonce, pensez à vérifier votre véhicule. Pour partir sur les routes en toute sécurité et arriver à bon port, faites le réviser. Ne négligez aucune vérification pour réduire le risque d’imprévu !


Réviser sa voiture grâce au carnet d’entretien

Vous avez une voiture sans être un spécialiste de l’entretien ? Laissez-vous guider par le carnet d’entretien du véhicule. Il établit la liste des éléments à contrôler en fonction des recommandations des constructeurs et précise à quelles dates ces contrôles doivent être réalisés.

Réviser sa voiture : ckeck list des incontournables

Surveillez les niveaux d’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du lave-glace. Complétez si nécessaire.

En fonction de la saison, adaptez le liquide lave-glace (liquide supportant des températures inférieures à 0 en hiver).

Testez les balais d’essuie-glaces, assurez-vous de la propreté du pare-brise, de la vitre arrière et des rétroviseurs

  • Vérifiez l’état d’usure de vos pneus et leur pression. Des vacances aux sports d’hiver ? Pensez aux pneus hiver, et aux besoins de votre voiture pour cette période. Les fortes variations de température impactent la qualité de vos pneumatiques et leur performance.

  • Assurez-vous que vos feux (phares, clignotants, stop, stationnement, phares antibrouillard) sont en état de marche. Vérifiez que vous pouvez correctement les régler avec la voiture chargée.

  • Veillez à avoir des ampoules neuves dans votre voiture.

  • Contrôlez les filtres à air, à huile et à carburant : en mauvais état, vous allez consommer plus de carburant voire endommager le moteur ! Leur changement est normalement prévu tous les 15 000 km ou une fois par an (voir le carnet d’entretien).

  • N’oubliez pas l’état des freins.

 

Vous pouvez effectuer certaines de ces vérifications vous-même. Pour plus de sécurité, faites appel à un professionnel.

Préparer sa voiture au voyage : équipements obligatoires et accessoires utiles

Vous devez avoir à portée de main un gilet de sécurité (marquage CE) et un triangle de signalisation de danger homologué. Pensez également au constat à l’amiable encas d’accident. En cas de panne, d’accident, ces équipements se révèlent indispensables. N’oubliez pas que la présence d’un éthylotest est également obligatoire.

 

A savoir : si vous allez à l’étranger renseignez-vous sur les obligations imposées aux automobilistes !

 

Pour circuler en été il peut être utile d’équiper votre voiture de pare-soleils pour éviter l’échauffement des passagers.

Vous envisagez d’équiper vos vitres de films teintés, renseignez-vous auprès de professionnels. La réglementation impose une transparence de 70 % à l’avant des véhicules.

Trousse de secours, couverture de survie, bidon d’huile, chiffon pour essuyer les vitres en cas de buée, raclette pour dégivrer le pare-brise, lampe torche et répare crevaison sont souvent utiles et ne prennent pas trop de place. Le coussin ou repose-tête permettent de voyager plus confortablement.

Voiture révisée et... assurée

Dernière étape avant de partir : vérifiez, si nécessaire avec votre assureur, qui peut conduire votre automobile, vos garanties en cas de panne ou d’accident, en France et à l’étranger. Envisagez, si besoin, d’ajouter une garantie ponctuellement.

Vous voyagez avec une remorque ou caravane ? Contrôlez que vous avez la bonne assurance et les bons équipements.

 

Assuré Groupama : n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour faire le point et connaître les garanties et services de votre contrat Groupama conduire comme le service Auto presto qui vous permet de bénéficier d’une voiture de remplacement si votre voiture est immobilisée suite à un accident.

 

Mis à jour le 3 février 2020