.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Quelles sont les différentes catégories du permis de conduire ?

Contenu mis à jour le 05/03/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous voulez apprendre à conduire un nouveau type de véhicule ? Vous allez peut-être devoir repasser le permis. Il existe en effet différentes catégories de permis de conduire : cyclo, moto, voiture, remorque ou encore poids lourd. Chacune est symbolisée par un code. Découvrez notre guide pour en comprendre toutes les subtilités et savoir quel permis passer pour pouvoir conduire le véhicule de vos rêves.

immersive-catégorie-permis-de-conduire

Le permis cyclomoteur : catégorie AM ou BSR


Le permis cyclomoteur représente, pour de nombreuses personnes, le passeport pour la liberté puisqu’il permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs et voiturettes.

AM


La catégorie AM du permis de conduire sera requise pour conduire un scooter deux ou trois roues de 50 cm³ ne dépassant pas 45 km/h, ou une voiturette si vous êtes né après 1988. Pour obtenir ce précieux sésame, vous devrez suivre une formation théorique validée par l’ASSR de 1er ou de 2nd niveau, ou l’ASR. Vient ensuite la formation pratique de 8 heures pour l’obtention du BSR, valable 15 ans.

BSR

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Les termes AM et BSR sont donc synonymes. Le BSR a été remplacé par l’AM le 19 janvier 2013.

A savoir

Depuis le 1er mars 2024, la conduite anticipée vaut équivalence du permis AM. L’attestation de fin de formation initiale délivrée dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC ; également appelée « conduite accompagnée ») autorise ainsi l’apprenti à conduire seul un quadricycle léger (voiturette sans permis), même s’il n’est pas titulaire du permis AM.

Les permis motos : catégorie A (A, A1, A2)


Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A, permettant de conduire différentes cylindrées.

Le permis A1


Le permis de conduire de catégorie A1 concerne les motos légères ou trois roues (avec ou sans side-car) d’une cylindrée maximale de 125 cm³. On parle souvent de « permis 125 ». Pour l’obtenir, vous devez avoir au moins 16 ans, vous inscrire au code moto par le biais d’une auto-école, ou bien sur le site de l’ANTS. Après avoir réussi le code, vous passerez l’épreuve pratique de conduite et recevrez en cas de réussite un certificat valable 4 mois en attendant de recevoir votre permis.

Le permis A2


Vient ensuite le permis moto intermédiaire (A2), qui vous permettra, si vous avez plus de 18 ans, de conduire de plus grosses cylindrées (des motos de moins de 35 kw). Il vous faudra réussir l’épreuve théorique générale moto et prendre 20 heures de cours au minimum (8 sur piste et 12 sur route). Sachez que si vous possédez déjà le permis A1, vous n’aurez besoin d’effectuer que 15 heures de conduite réglementaires (plateau et route) au lieu de 20.

Le permis A


Quant au permis A, il permet de conduire toute moto, quelle que soit sa puissance. Après deux ans de permis A2, vous pourrez l’obtenir en suivant une formation de 7 heures. Dispensée par une auto-école, elle consiste en 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et 3 heures de conduite en circulation.

Assuré Groupama

Retrouvez toutes nos solutions d’assurance pour deux roues, que vous conduisiez un scooter ou une moto.

Les permis voiture : catégorie B (B, B1, BE)


Les permis voiture font partie de la catégorie B du permis de conduire et comprennent notamment les permis B, B1 et BE.

Le permis B

  • Si vous avez au moins 17 ans (ou 15 ans en cas d’apprentissage anticipé de la conduite) et que vous êtes titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR, vous pouvez vous inscrire à l’examen du permis.

  • Le permis B permet de conduire des voitures de moins de 3,5 tonnes, avec 8 passagers maximum à bord.

  • Première étape : l’examen du code de la route. Vous pourrez ensuite vous préparer en suivant les cours d’une école de conduite ou en vous formant avec un proche, dès 15 ans pour la conduite accompagnée, dès 16 ans pour la conduite encadrée (en cas de formation professionnelle), et à partir de 18 ans pour la conduite supervisée classique.

  • Depuis 2013, il est valable 15 ans (comme les permis moto) ; les premières demandes de renouvellement, purement administratives, interviendront en 2028.

  • Le permis B vous permet de conduire une voiture ou une camionnette de moins de 3,5 tonnes, mais aussi, sous certaines conditions, un camping-car et une moto légère ou un tracteur. Une formation de 7 heures permet aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1 du permis moto.

Le permis B1


Saviez-vous qu’il existe plusieurs catégories de permis voiture ? Le permis B1, relatif aux quadricycles lourds à moteur tels que les voiturettes, s’obtient sur examen dès 16 ans, mais ne permet pas de conduire sur les autoroutes et routes à accès réglementé.

Le permis BE


Le permis BE est requis pour la conduite de véhicules aux caractéristiques suivantes :

  • Affecté au transport de personnes ou de marchandises ;

  • Le poids total en charge du véhicule (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;

  • Il comprend neuf places assises maximum (conducteur compris) ;

  • Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque) ;

  • La somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4 250 kg.

Les autres catégories de permis B


Le titulaire du permis BVA ne peut conduire que des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique. La formation dure 13 heures au minimum. Le conducteur devra suivre 7 heures de formation supplémentaires s’il souhaite convertir son permis en permis B.


La mention 96 du permis B est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou si la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg(1). La formation de 7 heures pour obtenir cette mention additionnelle sur le permis comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).

À savoir

Vous prenez souvent la route avec une remorque ? N’oubliez pas que l’assurance remorque est obligatoire, même si votre remorque est dételée.

Les permis professionnels poids lourds de catégorie C (C, C1, CE, C1E)


Le transport de véhicules de plus de 3,5 tonnes et de marchandises est régulé par la catégorie C du permis de conduire.

Quels véhicules est-il possible de conduire avec un permis de catégorie C ?


Pour les transports de plus de 3,5 tonnes, un permis C est nécessaire, contrôle médical à l’appui. La durée de validité dépend de l’âge et le renouvellement est soumis à avis médical.


Il existe quatre catégories :

  • C1 : poids lourd entre 3,5 et 7,5 tonnes avec remorque de 750 kg maximum, que l’on peut passer avec un permis B.

  • C1E : poids lourd entre 3,5 et 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg ou véhicule de permis B avec remorque de plus de 3,5 tonnes, que l’on peut passer avec un permis C1.

  • C : transport de marchandises et de matériel de plus de 3,5 tonnes avec remorque de 750 kg maximum, que l’on peut passer à partir de 18 ans avec un permis B. Les conducteurs âgés de 18 à 21 ans ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 t.

  • CE : poids lourd de plus de 3,5 tonnes, attelé d’une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg, que l’on peut passer à 21 ans minimum avec un permis C.

Quelles sont les conditions pour passer le permis C ?


Pour passer le permis C, vous devez être titulaire du permis B et être âgé de 18 ans au minimum. Vous devez également être reconnu apte à la conduite. Vous devez être âgé de 21 ans révolus pour être autorisé à conduire des véhicules de plus de 7,5 tonnes.

Comment se présente l’examen pour le permis C ?


L’examen pratique du permis poids lourd se compose d’une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité et d’une épreuve en circulation (CIR) pour laquelle il faut être accompagné d’une personne titulaire du permis C. Pour valider cette étape, le candidat doit obtenir un minimum de 17 points(1) et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

Les permis professionnels de catégorie D (D, D1, D1E)


La catégorie D permet de conduire les véhicules affectés au transport de personnes.

Quel type de véhicule est-il possible de conduire avec un permis de catégorie D ?


Pour transporter des personnes (bus, car…), il vous faudra passer le permis D qui prend en compte les véhicules de plus de neuf places assises (conducteur compris). Le permis D1 s’applique aux véhicules jusqu’à 8 mètres et 17 places assises maximum (conducteur compris) ; le permis D1E est destiné à conduire les véhicules D1 avec remorque de plus de 750 kg.

Qui peut passer le permis D ?


Vous devrez avoir 24 ans révolus (sauf cas des formations professionnelles) et être titulaire du permis B.

Comment obtenir le permis D ?


Ici aussi, un contrôle médical est obligatoire et conditionnera le renouvellement de votre permis, dont la durée est valable selon votre âge.

Tableau récapitulatif des différents permis

Type de permis

Catégorie de permis

Type de véhicule

Permis moto

A, A1, A2

Moto à 2 ou 3 roues, moto légère, scooter, scooter à 2 ou 3 roues

Permis voiture

B, B1, BE, BVA

Voiture ou véhicule utilitaire dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes et sa remorque attelée

Permis pour le transport de marchandises ou matériels

C, CE, C1, C1E

Camion dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, conçu pour transporter au plus 8 passagers et sa remorque ou semi-remorque

Permis pour le transport de personnes

D, D1, D1E

Car, bus conçu pour transporter plus de 8 passagers et sa remorque attelée

Les différents permis administratifs


Parmi les différents permis administratifs, on peut citer :

  • Le permis provisoire, un justificatif valable quatre mois qui est à télécharger et imprimer en attendant de recevoir son permis de conduire ;

  • Le permis probatoire est attribué pour trois ans aux titulaires d’un premier permis, quelle que soit la catégorie. Il est constitué de 6 points au lieu de 12. Pendant la période probatoire, le conducteur est soumis à des limitations de vitesse spécifiques et doit afficher un autocollant « A » pour « Apprenti » sur son véhicule. Le capital de 12 points est acquis à l’issue des trois ans si aucun point n’a été perdu ;

  • Le permis de conduire européen : les nouveaux permis français sont valables dans l’ensemble de l’Union européenne, sans aucune démarche ;

  • Le permis de conduire international s’obtient sur simple demande et permet de conduire hors de la communauté européenne dans les pays n’ayant pas conclu d’accord particulier avec la France.

Comment choisir la catégorie d’un permis avant de se lancer ?


Vous voulez passer le permis de conduire ? Mais quelle catégorie choisir ? Avant toute chose, vous devez définir vos besoins : petit scooter pour circuler en ville et éviter les embouteillages ou grosse cylindrée pour éprouver les sensations de la route ? Allez-vous avoir besoin de tirer une remorque ou une caravane ?

Coût et formation aux permis


Un autre argument de poids est le prix, du véhicule convoité comme du permis qui permettra de le conduire. Le prix moyen d’un permis B en auto-école classique est de 1300 € pour 20 heures, mais sachez que vous aurez probablement besoin de plus d’heures de conduite pour être à l’aise avant de vous lancer. On estime à un peu moins de 30 les heures de conduite prises par les Français avant de se présenter à l’examen du permis de conduire. À 35 ou 50 € de l’heure, la facture grimpe vite ! Pensez à bien vous renseigner sur les formules et les heures supplémentaires.


Côté permis moto, la plupart des écoles proposent des tarifs compris entre 700 et 1300 € les 20 heures de cours, chiffre qui grimpe jusqu’à 2800 euros pour le permis poids lourd, sans compter l’attestation de suivi de la formation ou FIMO qui coûte près de 2 000 euros. Heureusement, des solutions de prises en charge de formation existent pour les futurs routiers !

À savoir

Il est possible de passer le permis voiture avant 18 ans : le décret du 20 décembre 2023 abaisse l'âge d'obtention du permis de conduire de série B à 17 ans. Déjà, depuis 2019, les jeunes de 17 ans pouvaient également se présenter s’ils avaient obtenu le code de la route à 15 ans et qu’ils avaient effectué les deux ans de la conduite accompagnée.

FAQ – Vos questions sur les différentes catégories de permis


Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur le permis de conduire.

Que signifient les lettres du permis de conduire ?


La signification des lettres du permis de conduire est liée aux différents types de permis :

  • La catégorie A (A, A1, A2) pour les permis motos ;

  • La catégorie B (B, B1, BE) pour les permis voiture ;

  • La catégorie C (C, C1, CE, C1E) pour les permis professionnels poids lourds ;

  • La catégorie D (D, D1, D1E) pour les permis professionnels de transport de personnes.

Quelle est la différence entre un permis B et un permis B1 ?


Le permis B1 consiste en un permis B simplifié, qui permet de conduire des quadricycles lourds à moteur (voitures sans permis, quads...). L’obtention de l’examen du code de la route et d’un examen pratique est requise. Ce permis est justifié par l’évolution mécanique des voitures sans permis. Le permis B1 ne permet pas de conduire d’autres voitures que des voitures sans permis, pour lesquelles le permis B est nécessaire.

Quelle est la durée de validité des différentes catégories de permis ?


Les permis de conduire de catégorie A ou B sont valables 15 ans(1). Leur renouvellement consiste en une remise à jour de votre adresse postale et de votre photo, sans examen médical ou de conduite.


Les permis de catégorie C ou D sont valables 5 ans(1). Pour les renouveler, vous devrez vous soumettre à une visite médicale d’aptitude.

Assuré Groupama

Le permis est en poche et vous avez trouvé le véhicule de vos rêves ? Découvrez nos offres d’assurance auto. N’hésitez pas à demander un devis pour trouver l’offre d’assurance qui correspond au mieux à votre profil.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(2)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : https://www.service-public.fr, consulté en février 2024.
(2) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions