Changer ses pneus : comment lire le marquage ?

 
Un pneu à changer ? Avant de vous lancer, vérifier son taux d'usure.
En cas de remplacement, apprenez à décrypter le marquage d'un pneu ...
 
 
 
Pour vérifier l’usure de vos pneus, utilisez les « témoins » présents dans les sculptures. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure, le pneu doit être changé. Ainsi, avant de remplacer les pneus de votre voiture : il est conseillé de lire attentivement le marquage du pneu, présent sur le flanc.
 

Lire les informations sur le flanc

Prenons un exemple concret de marquage : 225 50 R17 98 V
 
  • sa taille : 225 = la largeur, 50 = la hauteur et R17 = le diamètre.
  • son indice de charge (charge maximale que peut supporter le pneu) = 98,
  • son indice de vitesse (vitesse maximale, sous forme de lettre) = V.
 
Ces informations sont importantes pour choisir les pneus adaptés à votre voiture ; en cas de doute, vérifiez le marquage des vieux pneus, ou consultez la brochure constructeur qui vous a été remise lors de l’achat.
 
A savoir
  • Les pneus hiver comportent la mention « M+S », Mud and Snow, soit  boue et neige ;
  • les pneus neige, eux ont un dessin avec 3 pics et un flocon de neige.
 

Vérifier l’âge du pneu 

Après le sigle DOT sur le flanc, les 4 derniers chiffres indiquent la semaine et l’année de production. Sachez qu’il vaut toujours mieux avoir un pneu récent car le caoutchouc s’abîme,  même s’il n’est pas utilisé.
 

Consulter l’étiquette énergétique du pneu

Obligatoire depuis 2012, elle permet de sélectionner des pneus plus performants, plus sûrs et moins bruyants.
Les informations figurant sur l’étiquette, concernent :
  • l’efficacité énergétique : elle est notée de A à G sur une échelle de couleur : A, en vert est l’efficacité énergétique la plus haute, et G, en rouge est l’efficacité énergétique la plus basse. l’adhérence sur sol mouillé : elle est notée de A à F : A est la note la plus élevée et  F la note la plus basse pour une voiture de tourisme.
  • le niveau de bruit extérieur, en décibels ; pour en simplifier la lecture, la catégorie du niveau sonore du pneu est aussi indiquée avec des ondes noires. 1 onde noire = silencieux, 2 ondes noires = moyen, 3 ondes noires = bruyant.
A noter : cette étiquette ne prend pas en compte la longévité, ni le freinage sur sol sec.
 

 
A savoir
Les pneus sont responsables de 20 à 30 % de la consommation en carburant d’une voiture.
 
Conseil
Pour bien comprendre toutes les informations techniques sur les pneus, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur ou à consulter des sites spécialisés sur les équipements automobiles.
 

publié le 8 février 2016