Accident de quad : quelle assurance ?

Accident de quad

 


L’accident de quad a souvent de lourdes conséquences physiques, dues en partie au poids de l’engin. Lorsqu’un quad se retourne sur un chemin forestier ou sur le bas-côté d’une route, que l’on soit majeur ou mineur, il est essentiel d’avoir une assurance adaptée !


Quad = véhicule terrestre à moteur = assurance RC « automobile » obligatoire

Tout d’abord, un rappel : le quad est un quadricycle motorisé. Comme les voitures, motos et autres scooters, il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur(1).

Conséquence : pour conduire un quad, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile « automobile ». Et cela que votre quad soit homologué... ou non. L’assurance responsabilité civile « vie privée » ne couvre pas les quads !

 

Accident de quad : quelles démarches ?

Les bonnes attitudes et réactions à avoir sont les mêmes que l’on soit victime d’un accident de quad, de moto ou de voiture. Il faut analyser la situation pour :

  • déterminer s’il y a des blessés,
  • sécuriser les lieux,
  • alerter le plus rapidement possible les secours,
  • et bien évidemment assister les blessés.

 

Ensuite vient le moment de la rédaction du constat amiable puis de la déclaration d’accident à l’assureur.

 

A savoir : Suivez tous nos conseils pas à pas pour aborder cette situation le plus sereinement possible.

 

Pour éviter de découvrir après coup que votre assurance n’était pas adaptée à votre situation, prenez les devants !

 

Accident de quad : le choix d’une bonne assurance

Si l’assurance est indispensable, encore faut-il bien la choisir.

Vous pouvez opter pour le minimum légal obligatoire, l’assurance responsabilité civile ou assurance « au tiers ».

 

En cas d’accident avec votre quad :

  • vous êtes couvert pour les dommages matériels, corporels... que vous causez aux autres (tiers), à leur véhicule ou à tout autre bien,
  • mais vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation pour les dommages corporels et/ou matériels que vous subissez. Ainsi, si vous êtes reconnu responsable de l’accident tous les frais seront à votre charge !

 

En choisissant l’assurance « tous risques », votre garantie est maximale. Vos dommages sont couverts dans de nombreuses circonstances, y compris si vous êtes à l’origine de l’accident de quad ou si l’autre protagoniste de l’accident n’est pas identifié !

 

A savoir : propriétaire d’un quad, il est essentiel de faire le point sur vos besoins afin de trouver l’assurance adaptée à votre quad. Au-delà des garanties de base votre assureur propose souvent des options qu’il est important d’avoir dans certaines circonstances. La plus indispensable étant la garantie Accidents Corporels du Conducteur car au guidon de votre quad, le risque de blessures est important et les frais médicaux peuvent s’avérer lourds…

 

Assuré Groupama, vous bénéficiez de garanties de base renforcées dès le premier niveau. La Formule mini = une assurance « au tiers » + une garantie « Accidents corporels du conducteur » + une assistance 24h/24 et 7 jours/7 + une couverture des indispensables éléments de sécurité (« casque et gants ») ! Prenez rendez-vous avec un conseiller pour faire un devis.

 

(1)Art. L. 211-1 du code des assurances

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.

 

Publié le 8 août 2019