6 conseils pour adapter sa conduite en hiver

 
Gel, brouillard, neige… quelques conseils de conduite pour maîtriser les conditions climatiques hivernales.
 

1 - Se renseigner sur l’état des routes pour anticiper les risques liés à la conduite hivernale

N’hésitez pas à décaler votre déplacement si des intempéries risquent de perturber fortement la circulation. www.bison-fute.gouv.fr.

2 - Augmenter l’adhérence avec des pneus hiver

Dès que la température descend sous les 7 °C, même s’il ne neige pas, les pneus hiver ont une bien meilleure adhérence.
Par ailleurs, lorsqu’il fait froid, n’hésitez pas à augmenter de 0,2 bar la pression recommandée par le constructeur. Et, surtout, adoptez une conduite souple, en évitant les freinages brutaux.

3 - Augmenter sa distance de sécurité lors de la conduite

Sur une chaussée glissante et en cas de visibilité réduite, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter.
Une route verglacée est 2 fois plus glissante qu’une route enneigée, elle-même 2 fois plus glissante qu’une route mouillée, elle-même 2 fois plus glissante qu’une route sèche !
Si vous roulez à 50 km/h, il vous faut donc 8 fois plus de temps pour freiner sur une route verglacée que sur une route sèche.

4 - Rouler moins vite en cas de conduite sur neige ou verglas 

Gardez en toutes circonstances une vitesse adaptée à l’état de la chaussée… Rouler plus lentement permet, en cas de dérapage ou de versement dans un fossé, de limiter les dégâts.

5 - Voir et être vu pour rouler en toute sécurité 

Brouillard, chutes de neige, pluie… réduisent votre visibilité. Avant de prendre la route, procédez à un dégivrage complet, vérifiez vos éclairages, contrôlez vos balais d’essuie-glace et le niveau de votre liquide lave-glaces antigel. Sur la route, utilisez à bon escient vos feux de brouillard avant et arrière, même pendant la journée si c’est nécessaire. Enfin, pensez à ventiler pour éviter la buée…

6 - Vous équiper en cas d'imprévu lié aux intempéries hivernales 

Certains accessoires sont très utiles en cas d’imprévu : raclette pour pare-brise givré, chiffon pour les vitres embuées et les phares souillés, lampe de poche, vêtements chauds, pneu hiver de rechange…
 
Découvrez nos garanties  
faites un devis assurance
 
 

Mis à jour le 5 octobre 2016

 

Une question, un avis ? Contactez-nous !