cerise groupama

 
Covid-19 prise en charge
 
  • Quelle prise en charge si vous ou vos salariés contractez la Covid-19 ?

    ACTUALITÉ – MALADIE PROFESSIONNELLE
     

    Depuis le 14 septembre, un décret reconnaît la Covid-19 comme maladie professionnelle automatiquement pour les soignants ayant contracté une forme respiratoire sévère de la maladie, et sous certaines conditions pour les salariés d’autres professions. Si vous ou l’un de vos salariés contractez la Covid-19, il vous faudra passer devant un comité d’experts pour obtenir la prise en charge de l’affection au titre de la législation sur les risques professionnels.

     

    Reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle

    La reconnaissance de la Covid-19 au titre des maladies professionnelles est désormais possible. Un décret du 14 septembre 2020 officialise la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées aux infections au SARS-CoV21.


    Toutefois, cette reconnaissance n’est pas automatique pour tous. Seuls les soignants ayant contracté une forme sévère de la maladie peuvent pour l’instant y prétendre. Les salariés des autres professions ayant contracté le virus dans le cadre de leur activité devront passer par un Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP), composé d'un médecin-conseil de la caisse d'Assurance Maladie et d'un praticien hospitalier ou d'un médecin du travail.
     

    Ce comité d’experts se chargera de définir s’il existe bien un lien entre la pathologie et le travail. Une enquête pourra avoir lieu au sein de votre entreprise. Une fois la maladie reconnue comme maladie professionnelle, un médecin-conseil fixera le montant de l’indemnisation.

    Comment faire une demande de reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19 ?

    Pour faire reconnaître la Covid-19 comme maladie professionnelle, vous ou votre salarié devez effectuer votre demande auprès de l'Assurance Maladie sur le site declare-maladiepro.ameli.fr.
     

    Lors de votre demande, vous devrez fournir plusieurs documents :

    • le certificat médical initial établi par votre médecin traitant qui pose le diagnostic de la Covid-19 et qui mentionne les éléments cliniques ou les examens l'ayant conduit à poser ce diagnostic ;
    • un compte rendu d'hospitalisation (mentionnant le recours à l'oxygénothérapie et le diagnostic Covid-19). Si l'oxygénothérapie a été effectuée en dehors d'un cadre hospitalier (par exemple, à votre domicile), votre médecin traitant devra inclure cette information dans le certificat médical initial ;
    • un justificatif d'activité professionnelle : une attestation de l'employeur mentionnant l'emploi, les périodes d'absence en 2020 et attestant un contact avec le public si vous êtes salarié (hors corps soignant).

    Quel intérêt à faire reconnaître la Covid-19 comme maladie professionnelle ?

    Cette reconnaissance permettra une prise en charge de la Covid-19 par l’Assurance Maladie-Risques professionnels, au titre de la législation sur les risques professionnels. Dans ce cas, vous ou votre salarié pourrez bénéficier :

    • de la prise en charge à 100 % de vos frais médicaux ;
    • d'une indemnisation spécifique en cas d'incapacité temporaire : vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières dont le montant est plus avantageux que celles versées lors d'un arrêt pour maladie ordinaire ;
    • d'une rente viagère lorsque la contraction du virus a pour conséquence des séquelles occasionnant une incapacité permanente.

     

    En cas de décès, les ayants droit ont également la possibilité de percevoir une rente.

    L’assurance Prévoyance Collectives Groupama renforce la protection des TNS, des salariés et leurs proches

    En complément des indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie-Risques professionnels en cas de reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle, l’assurance Prévoyance Collectives Groupama couvre :

    • votre arrêt de travail dans les conditions prévues à votre contrat Synergie Prévoyance Entreprise pour les salariés afin de compenser partiellement ou en totalité2 votre perte de revenus ou celles de vos salariés.
    • votre arrêt de travail dans les conditions prévues à votre contrat Synergie Prévoyance Employeur dès le 1er jour, sans application de la franchise prévue, pour les TNS afin de compenser partiellement ou en totalité2 votre perte de revenus.

     

    En complément de la couverture indemnités journalières, vos contrats Prévoyance Collectives Groupama peuvent également couvrir :

    • la perception d’une rente en cas d’invalidité partielle ou totale, permettant de compléter partiellement ou totalement3 vos revenus en fonction du taux d’invalidité retenu ;
    • le versement supplémentaire d’un capital décès et/ou d’une rente pour le conjoint et les enfants à charge4, en cas de décès ou d’invalidité absolue.

    Mesures de prévention et assistance

    Au-delà de cette prise en charge, Groupama prévoit, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de votre entreprise, des garanties supplémentaires contribuant au maintien de l’activité professionnelle pour vous et vos salariés.

    En prévention, le vaccin contre la grippe est remboursé

    La mutuelle santé Groupama Santé Active propose notamment, dans le cadre de la détention d’un contrat individuel et à titre de prévention, de prendre en charge le vaccin anti-grippe non pris en charge par le régime obligatoire, dès lors qu’il est prescrit par votre médecin traitant.

     

    Le vaccin contre la grippe saisonnière est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour les personnes vulnérables : de 65 ans et plus, ayant certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, asthme…) et les femmes enceintes. Non remboursé pour les autres patients, il peut être pris en charge par les complémentaires santé au titre de vos contrats Groupama Santé Active et Synergie Santé Salariés.

    Les garanties d’assistance Relaimoi, au service des assurés et de leurs ayants droit

    Si vous-même, l’un de vos proches ou salariés contractez la Covid-19 et que vous devez rester confiné chez vous, la garantie d’assistance Relaimoi peut vous être d’une aide précieuse et vous soulager au quotidien.

     

    Incluse automatiquement5 dans les contrats santé individuels Groupama Santé Active et collectifs Synergie Santé Salariés, cette exclusivité Groupama permet de bénéficier d’un service d’assistance à domicile, et ce quelle que soit la formule choisie5 : aide-ménagère, garde d'enfant, portage de repas6, livraison de médicaments6, système de téléassistance mis à disposition pour les personnes de 60 ans et plus... Et ce, quelle que soit votre situation : que vous soyez dirigeant, salarié, ayant-droit ou un proche non assuré Groupama.

     

    Par exemple, si vous êtes identifié « cas contact », vous pouvez vous faire assister par Relaimoi pour prendre soin de vos parents à votre place le temps de votre isolement. Si vos parents ont eux-mêmes contracté la Covid-19, Relaimoi peut également intervenir à leur domicile pour leur livrer leurs médicaments.

     

    Bon à savoir :

    Vos proches immobilisés peuvent aussi profiter de la garantie Relaimoi, même s'ils ne sont pas assurés chez Groupama.

     

    Pour les conditions et les limites des services et des garanties présentées, se reporter aux contrats.
     

    Décret n°2020-1131 du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2.

    2 Sous déduction des prestations versées par le régime social de base.

    3 Sous déduction des prestations versées par le régime social de base et pour un taux d’invalidité supérieur à 33 %.

    4 Le montant des capitaux garantis en cas de décès et d'invalidité absolue définitive (y compris de capitaux constitutifs de rentes) est fixé au maximum à 4 000 000 euros.

    5 Dans les conditions et limites prévues au contrat.

    6 Le coût des repas et des médicaments reste à la charge de l'assuré.

     

    Publié le 16/11/2020

 

Votre devis gratuit

En 3 clics, remplissez notre formulaire et découvrez les assurances professionnelles adaptées à vos besoins.

 
  • Complémentaire santé collective

    Complémentaire santé collective

    Profitez de la couverture santé mise en place pour vos salariés et bénéficiez d'une complémentaire santé complète et adaptée aux particularités de votre statut.

  • Assurance prévoyance collective

    Assurance prévoyance collective

    Profitez du contrat d'assurance prévoyance collective mis en place pour vos salariés pour vous aider à faire face à un arrêt de travail, une invalidité ou un décès.

 

Groupama vous conseille

  • Prévention des risques professionnels : de la théorie à la pratique

    CONSEIL - RISQUES PROFESSIONNELS

    Pour mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels, il est indispensable de connaître quelques fondamentaux. Il est également important de développer une évaluation des risques.

  • Santé des salariés : quand la responsabilité de l’employeur est engagée

    CONSEIL - RESPONSABILITÉ DE L'EMPLOYEUR

    En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité de vos salariés. Avec le virus Covid-19, les risques se sont accrus, vos obligations aussi. Tour d’horizon des bonnes pratiques à déployer.

  • Dans un contexte de pandémie de coronavirus, quelles solutions pour sécuriser votre activité ?

    CONSEIL - SÉCURISER VOTRE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

    Le déconfinement n’a pas sonné une reprise d’activité pour tous. Si les carnets de commande se remplissent pour certains secteurs, d’autres attendent toujours le départ pour redémarrer. Artisans, commerçants, professionnels du conseil, de l’automobile, entrepreneurs du bâtiment, vous êtes contraints de vous adapter pour sécuriser équipes et clients.