.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Règles de construction des bâtiments d’élevage pour pouvoir être assuré en 10 points clés

Contenu mis à jour le 21/12/2021 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Eleveurs spécialisés, porcins ou avicoles, chaque année, on dénombre beaucoup trop d’incendies dans le milieu agricole. Leurs conséquences sont parfois dramatiques et coûteuses. Pour éviter le développement d’un incendie, la sécurité doit être intégrée dans tous vos projets de construction ou de rénovation. Groupama vous rappelle les 10 points clés à respecter pour pérenniser votre outil de travail.

Construction des bâtiments d’élevage

Un incendie sur votre exploitation peut avoir des origines diverses

Un incendie peut, en quelques minutes, provoquer la destruction totale de votre bâtiment d’élevage. Outre le traumatisme subi, la perte de votre outil de production peut fragiliser durablement la pérennité de votre exploitation.

Dans le milieu agricole, les incendies se déclarent suite à des origines diverses : acte de malveillance, engin agricole situé à proximité d’un bâtiment, échauffement du fourrage, travaux par points chauds, stockage et séchage des grains ou action d’un tiers. Mais chez les éleveurs spécialisés, porcins ou avicoles, 26 % des sinistres dénombrés sont d’origine électrique et 18 % sont dus au chauffage(1).


Une construction plus sûre en 10 points clés

Aussi, la protection des personnes et des biens est une priorité dès lors que vous avez un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment d’élevage porcin ou avicole.

  1. Le respect des normes de construction : votre constructeur doit impérativement vous délivrer la note de calcul avec les hypothèses retenues pour la réalisation de la charpente. Il vous délivre également une attestation d’assurance de responsabilité décennale.


  2. Les dispositions constructives doivent assurer une séparation entre les bâtiments et/ou entre les différents locaux (par exemple les poulaillers, le centre de conditionnement…). Ceci afin de limiter les conséquences d’un incendie : distance minimale de 10 m entre les bâtiments, voire de 15 m pour les poulaillers de grande hauteur, murs et portes coupe-feu…


  3. L’emploi de matériaux de construction et de produits de qualité : les isolants thermiques en sous-toiture doivent répondre aux exigences des Euroclasses Feu A1, A2, B, C ou D. Des panneaux sandwichs (coque du bâtiment, cloisons…) doivent répondre au minimum à l’Euroclasse Feu Bs3d0. La toiture incombustible doit utiliser, par exemple, des plaques en fibre ciment certifiées NF. Par ailleurs, votre constructeur doit systématiquement vous fournir les procès-verbaux de réaction au feu et mentionner les classements sur la facture.


  4. Les locaux techniques abritant les énergies, (armoires électriques…) doivent être conçus en matériaux incombustibles A1 ou A2 et compartimentés coupe-feux (cloison et porte).

  5. Le choix d’équipements difficilement inflammables dans votre poulailler : cages, tapis de fientes, convoyeurs à œufs…

  6. Une installation électrique conforme. Veillez à la contrôler avant sa mise en service par un organisme agréé et faites-là vérifier périodiquement (normes et textes en vigueur). L’installateur doit systématiquement vous fournir le dossier technique complet (schémas électriques intégrant la sélectivité…). Le cas échéant, il conviendra de faire intervenir votre électricien pour procéder aux corrections des anomalies relevées sur votre installation.

  7. La mise en œuvre des panneaux sandwichs. Veillez à leur conformité avec le document technique Apsad D14-A (ou tout autre référentiel équivalent) : pas de mousse nue accessible (passage des convoyeurs…), passages de câbles protégés, écartement des équipements électriques (armoires, luminaires, prises, interrupteurs, boîtes de dérivation…).

  8. Une installation de chauffage faite par un installateur agréé. Pour vos poulaillers chauffés au gaz, faites réaliser l’installation par un professionnel adhérent à la Charte Qualité Gaz en Élevage, conforme aux exigences de la brochure GAZ éditée par l’Association Française du Gaz/Comité Français du Butane et du Propane/ Groupama (version 2020).

  9. Des moyens de secours disponibles adaptés aux risques. Ils doivent être présents en nombre suffisant et vérifiés périodiquement : extincteurs, robinets d’incendie armés, ressources en eau pour les secours extérieurs…

  10. Des dispositions prises pour assurer en toute sécurité l'évacuation des personnes en cas d’incendie : issues de secours, éclairage de sécurité, consignes de sécurité…


Des mesures à prendre tout au long de la durée de vie de votre bâtiment

La sécurité et la prévention de votre outil de travail doivent s’installer tout au long de la vie de vos bâtiments et tout au long de votre activité. En complément des 10 points clés, veillez également à :

  • Entretenir vos installations techniques (électricité, gaz) et faites-les vérifier périodiquement conformément à la réglementation(2).

  • Réaliser au minimum tous les 3 ans un contrôle par thermographie infrarouge de l’installation électrique : la détection des échauffements anormaux est la première cause des incendies d’origine électrique.

  • Veiller à vous faire délivrer un permis de feu pour tous les travaux par points chauds, notamment ceux réalisés à proximité des matériaux et équipements inflammables.

Afin de limiter les conséquences d’un incendie et assurer la protection des personnes, vous devez organiser la sécurité sur votre exploitation :

  • Veillez à afficher clairement les consignes précisant la conduite à tenir en cas d’incendie, la nature et l’emplacement des moyens de secours, les circuits d’évacuation, les contacts téléphoniques utiles...

  • Prévoyez des sorties de secours facilement accessibles dans tous les bâtiments, correctement signalée et connues de tous et complétez votre dispositif par un éclairage de sécurité.

  • Prévoyez des équipements de première intervention : extincteurs en nombre suffisant, adaptés aux risques et visités périodiquement, robinets d’incendie armés ou tuyaux d’eau, ressources en eau pour l’intervention des secours extérieurs (réserve d’eau, poteaux d’incendie).


Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Assurance multirisque agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance multirisque agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Observatoire de la sinistralité sur le marché agricole, 2018 (Groupama).
(2) Code du travail, Installation Classées pour la Protection de l’Environnement.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions