Si vous décédez avant l’échéance alors cela entraîne la clôture du plan. Les sommes acquises sont transmises, sous forme de capital ou de rente, à vos héritiers ou bénéficiaires que vous aurez désignés. C’est le contrat qui précise si la sortie se fera en capital ou en rente.
Pour les plans ouverts sous forme d’un compte titres, les sommes sont intégrées à l’actif successoral et soumises aux droits de succession. Pour les plans ayant donné lieu à un contrat d’assurance de groupe, les sommes sont versées à un ou plusieurs bénéficiaires désignés au contrat et relèvent du régime successoral de l’assurance vie.
Avant 70 ans
Les sommes dues à raison du décès de l'assuré avant 70 ans sont susceptibles d’être assujetties au prélèvement de 20 % sur les capitaux décès, après un abattement de 152 500 euros.
Après 70 ans
Les sommes dues à raison du décès de l'assuré après 70 ans sont soumises aux droits de succession en fonction du degré de parenté existant entre le bénéficiaire et l’assuré, pour leur montant total, après application d’un abattement de 30 500 euros. Cet abattement est global et doit, le cas échéant, être partagé avec les autres contrats d’assurance vie conclus sur la tête de l’assuré.
C’est le régime classique de la réversion de rente viagère qui s’applique (si elle a été prévue), à savoir l’exonération de droits de transmission pour les pensions de réversion au profit du conjoint ou du partenaire de PACS ou au profit des héritiers en ligne directe.
À noter que les bénéficiaires des contrats retraite sont souvent le conjoint ou le partenaire de PACS. Ces derniers étant exonérés de droits de succession et de la taxation spécifique de l’assurance vie, ils ne paieront aucun droit sur les capitaux décès.
Comme vous pouvez le constater, différents régimes successoraux sont applicables en fonction de votre âge et de la période d’épargne. Pour bien connaître les règles fiscales existantes, il est important d’être accompagné.
Votre chargé d’affaires entreprises est à votre disposition, en binôme avec un conseiller en gestion de patrimoine si besoin pour mettre en place avec vous, des solutions prenant en compte vos objectifs professionnels et privés.
Professionnels
En tant que professionnel exerçant même dans une petite structure, l’épargne salariale vous concerne et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.
Découvrir notre offreProfessionnels
Vous relevez du régime salarié ? Groupama vous permet d’acquérir une retraite complémentaire à votre régime de base, dans le cadre d'un contrat collectif, à votre rythme et selon vos besoins.
Découvrir notre offreProfessionnels
Professionnels
Professionnels
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.