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  • Dégât des eaux, que faire ?

    CONSEIL – SINISTRE PROFESSIONNEL

     

    Vous êtes victime d’un dégât des eaux ? Débordement d’une baignoire dans votre hôtel, fuite de la toiture rendant inutilisable le dernier étage…
    Un dégât des eaux peut causer des dommages importants dans votre local professionnel, voire impacter vos voisins.

    Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de dégât des eaux ?

     

    Bien réagir en cas de dégât des eaux

    Les premiers gestes en cas de dégât des eaux

    • Identifiez l’origine de la fuite et coupez l’arrivée d’eau si elle se situe chez vous. Si l’origine est extérieure, prévenez les personnes concernées (voisins, gardien d’immeuble, syndic…) ;
    • Contactez votre assistance qui pourra, par exemple, vous communiquer les coordonnées d'un plombier de confiance ;
    • Déplacez vos biens de la zone sinistrée ;
    • Épongez, aérez et laissez sécher.

    Appeler votre conseiller Groupama

    Votre conseiller vous indiquera la marche à suivre et vous transmettra le formulaire de constat amiable de dégât des eaux valant déclaration de sinistre qui sera à compléter, que vous soyez victime ou responsable.

    Vous pouvez également télécharger ce document.

    Compléter le constat amiable de dégât des eaux

    Remplissez avec soin le formulaire de constat amiable de dégât des eaux, avec la personne qui peut être à l'origine de ce sinistre.

    Le formulaire comporte un certain nombre de champs à remplir concernant le sinistre : causes, nature, dommages, identification des personnes concernées et de leurs assureurs respectifs.
    Veuillez à ce que toutes les parties concernées le remplissent et le signent.


    Bon à savoir :
    En cas de fuite dans les parties communes, pensez à faire signer le constat par le syndic de copropriété.

    Envoyer le constat amiable de dégât des eaux

    Adressez dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, le constat à votre conseiller Groupama.

    C’est ce document qui vous permettra de bénéficier d'une indemnisation rapide et directe dans les conditions prévues par votre contrat.

    Bon à savoir :
    Un expert peut être mandaté pour rechercher l’origine du dégât des eaux, définir les responsabilités, estimer le coût des réparations ainsi que celui des biens devant être remplacés.

    Les solutions Groupama en cas de dégât des eaux

    Indemnisation du dégât des eaux

    Suite à la déclaration de votre sinistre, si les conditions de garantie sont remplies, et après passage éventuel d’un expert, Groupama vous envoie une lettre d’acceptation mentionnant le montant de l’indemnité proposée pour votre dégât des eaux.

    Cette indemnité prend en compte les dommages identifiés et chiffrés, ainsi que les limites de garanties prévues dans votre contrat.

    Bon à savoir :
    Votre contrat d’assurance prévoit des conditions en termes de prévention afin de bénéficier d’une indemnisation complète. Pensez à vérifier dès à présent ces conditions.


    Par exemple, en cas d’inoccupation des locaux plus de 4 jours consécutifs pendant les périodes de gel et si les locaux ne sont pas chauffés :

    • Vidanger les installations de chauffage central non pourvues d’antigel en quantité suffisante ;
    • Arrêter la distribution de l’eau et vidanger les conduites et réservoirs.

    Travaux de remise en état

    Il existe 2 possibilités :

    • Le remboursement « classique » : vous faites intervenir une entreprise après avoir fait valider votre devis par l’assureur. Vous êtes alors remboursé sur simple envoi de la facture à Groupama.
    • Le remboursement en « nature » : avec votre accord, l’assureur vous envoie l’entreprise qui procédera aux travaux. En effet grâce à votre assurance multirisque professionnelle Groupama, nos experts recherchent pour vous des professionnels qualifiés qui évaluent, organisent et réalisent les réparations dont vous avez besoin. Et vous n’avez pas à avancer les fonds.

    Les garanties protection financière

    Dans le cadre de l'assurance multirisque professionnelle « Accomplir », Groupama propose des garanties de protection financière. Ces garanties aident à surmonter une perte d’exploitation ou une perte de la valeur vénale du fonds de commerce après un sinistre.

    Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.

     

    Mis à jour le 02/01/2019

 

Assurance multirisque professionnelle

Profitez d’un contrat adapté pour couvrir vos responsabilités, vos locaux et votre outil de travail en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur.

 

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