Vos bâtiments, matériels de production et marchandises
 

Vos bâtiments, matériels de production et marchandises

 

Incendie, tempête, dégât des eaux, vol, dommages électriques, bris de matériel, vandalisme…

sont des risques qui peuvent toucher vos bâtiments agricoles et leur contenu et vos matériels de production, et ainsi affecter durablement votre outil de travail. 
Pour vos différentes productions spécifiques liées à vos activités de diversification et de tranformation, Groupama vous propose des solutions d'assurance adaptées.
 

 

Les points forts de Groupama

Le choix entre plusieurs modes d’indemnisation

pour vos bâtiments agricoles dont une reconstruction à l’identique

Du sur-mesure pour vos outils de production d'énergie

les installations photovoltaïques, de méthanisation, vos éoliennes...

Une couverture personnalisée

la prise en compte des spécificités de votre filière et de vos activités complémentaires

 
 

Les garanties en bref

Les bâtiments : des garanties adaptées et un mode d’indemnisation au choix


Groupama vous propose une palette étendue de garanties pour couvrir vos locaux, notamment contre l’incendie, la tempête, les inondations, les glissements de terrain, les catastrophes naturelles, le dégât des eaux, le bris de glace, le vandalisme.
Vous avez le choix entre différents modes d’indemnisation selon le type de bâtiment : indemnisation à l’identique, en valeur réelle et en matériaux modernes. 
Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais engagés suite à un sinistre garanti, tels que : 
  • Les frais de déconstruction des bâtiments amiantés,
  • Les frais de mise en conformité, frais de remise en état du terrain,
  • Les frais de réinstallation, frais de déplacement et entrepôt, perte de loyer.
 

Le matériel de production de votre exploitation

Groupama vous propose des garanties adaptées à votre contenu spécifique : bris de matériel, dommages aux cuves, aux installations d’irrigation, pertes de contenu en tank à lait, en congélateur professionnel, en chambre à atmosphère contrôlée s’ajoutent aux garanties classiques telles l’incendie, les dommages électriques, les événements naturels, le dégât des eaux, le vol, le vandalisme. 
En complément, vous pouvez choisir une garantie optionnelle « pertes indirectes » qui couvre les frais que vous avez engagés du fait du sinistre.
 
Un nouveau matériel : le drone aérien agricole
Votre drone aérien est un nouveau matériel agricole d’aide à la décision. L’usage du drone est une nouvelle activité que vous pouvez proposer en prestation de service. 
Il est possible d'assurer et de financer votre drone aérien. Pour en savoir +
 

Une couverture personnalisée

Groupama prend en compte les spécificités de votre filière et de vos activités annexes :
Vous bénéficiez de l'accompagnementd'un réseau de conseillers dédiés pour choisir au mieux le montant de vos garanties, de vos franchises et vos indemnisations.
Un accompagnement dans la maîtrise des nouveaux risques.
 
Groupama suit et prend en compte :
  • Les évolutions réglementaires (normes environnementales, sanitaires, etc.) pour des garanties toujours adaptées,
  • Vos activités de diversification (vente directe, activités agro-touristiques,  etc.),
  • Vos nouveaux équipements, et notamment les panneaux solaires ou les installations de biogaz.
 

Les énergies renouvelables : une solution adaptée pour assurer vos installations photovoltaïques, de méthanisation, vos éoliennes …

Groupama a mis au point des garanties adaptées pour couvrir vos installations de production d’électricité qui ont nécessité des investissements importants.
 
Vous retrouvez toutes ces garanties dans notre offre multiriques des exploitants agricoles, "Référence".
 

 

Les conseils prévention

L'incendie

L’incendie est un des risques principaux sur votre exploitation agricole. Vous pouvez limiter leur survenance  en adoptant les bons réflexes et en mettant en œuvre des moyens de prévention adaptés aux risques présents sur votre exploitation :
  • Présence de matières combustibles (fourrages, matériaux isolants, emballages, palox…),
  • Présence de sources d’inflammation (installations électriques et techniques, engins agricoles, moteurs thermique, installations de chauffage…)
Vous trouverez dans les documents suivants les principaux conseils qui vous permettront de prévenir le risque d’incendie :

Si vous avez un projet de construction d’un nouveau bâtiment ou d’une installation spécifique (méthanisation, panneaux photovoltaïques, silos…), n’hésitez pas à contacter votre conseiller agricole qui vous accompagnera dans la mise en place de la couverture d'assurance adaptée à ce projet.
 
Pour plus d'informations sur la prévention, rendez-vous sur www.vivons-prevention.com
 

Le vol et la malveillance


En dehors du risque incendie, le risque de vol/malveillance est un risque à ne pas négliger et contre lequel il est nécessaire de mettre en œuvre des dispositifs de prévention et de protection adaptés aux marchandises, installations et produits présents au sein de votre exploitation.

En effet, la seule protection mécanique a ses limites. En plus d’être dissuasif vis-à-vis de la majorité des voleurs, un système d’alarme adapté détectera une intrusion anormale. Deux types : des détecteurs d’ouverture (portes et fenêtres) ou de mouvement à l’intérieur d’un bâtiment.

Enfin, Si vous n’habitez pas sur place ou si vos locaux sont exposés (zone artisanale ou industrielle, site isolé…), un système de télésurveillance sera la meilleure réponse pour votre protection contre le vol (alerte téléphonique à vous ou à une entreprise spécialisée dans la protection vol).

Sachez qu’en tant que sociétaire Groupama, vous pouvez bénéficier d’une offre  « Protection vol » à tarifs préférentiels et de qualité. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller agricole ou à contacter notre filiale Confintex 6, proposant Activeille. 
 
Pour plus d'informations sur les offres Activeille, rendez-vous sur http://www.activeille.fr/pro/

 

Un exemple sinistre incendie

Un incendie a détruit aux trois quarts les bâtiments d’exploitation de Christophe, céréalier. 
Son exploitation agricole, construite dans les années 50, était à l’origine un élevage de chevaux. Christophe stockait ses engrais et ses semences dans l’ancienne écurie et entreposait son matériel agricole dans une grange. 

A la souscription de son contrat d'assurance multirisque des exploitants agricoles Groupama, il a opté pour une indemnisation en matériaux et techniques modernes : ainsi, ses locaux seront reconstruits selon des plans plus modernes et plus ergonomiques pour son activité et il pourra disposer d’un local phytosanitaire aux normes exigées par la réglementation.
 

 

Exemple


Un incendie a détruit aux trois quarts les bâtiments d’exploitation de Christophe., céréalier. Sa ferme, construite dans les années 50, était à l’origine un élevage de chevaux ; Christophe stockait ses engrais et ses semences dans l’ancienne écurie et entreposait son matériel dans une grange. A la souscription de son contrat Groupama, il a opté pour une reconstruction à neuf : ainsi, ses locaux seront reconstruits selon des plans plus modernes et plus ergonomiques pour son activité et il pourra disposer d’un local phytosanitaire aux normes exigées par la réglementation.

 
Disponibilité et contenu de l'offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous en agence.
Pour les conditions et les limites des garanties et des services, se reporter au contrat.