Complétez vos revenus, réduisez vos charges et motivez vos salariés
 

Complétez vos revenus, réduisez vos charges
et motivez vos salariés
 

 

Vous êtes exploitant agricole*, vous souhaitez compléter vos revenus tout en profitant de réduction de charges : l’épargne salariale est le produit qu’il vous faut ! De plus, c’est un véritable outil de motivation et de valorisation pour vos salariés.

Pour en bénéficier vous devez employer au moins 1 salarié dans votre exploitation, votre conjoint s’il a le statut de conjoint collaborateur ou associé est considéré comme salarié : vous pouvez donc mettre en place un plan d’épargne salariale.
 

* employant de 1 à 250 salariés

 

Les points forts de Groupama

Une mise en place simplifiée et guidée de A à Z

un conseiller spécialisé vous accompagne dans la mise en place et le suivi de l'épargne salariale dans votre exploitation agricole.

Une large gamme de placements financiers

adaptés à tous les profils d'épargnants et gérés par les experts de Groupama Asset Management, l’un des leaders de la gestion d’actifs en France

Un site dédié à l'épargne salariale

permettant à chaque épargnant et entreprise de trouver les informations indispensables : Groupama Epargne Salariale

 
 

Les solutions Groupama Epargne Salariale

Mettre en place de l’épargne salariale dans votre exploitation c’est très simple.

Une épargne adaptée aux besoins de chacun :

  • PEE (Plan Épargne Entreprise) : une épargne de précaution à moyen terme.

Les sommes versées sont investies pendant 5 ans. Vous avez néanmoins la possibilité de récupérer votre épargne avant l’échéance dans 9 cas de déblocage anticipé tels que le mariage ou l’achat de votre résidence principale.

  • PERCO  (Plan Épargne Retraite Collectif) : une épargne complémentaire pour la retraite.

Ce plan ne peut être mis en place que si un PEE existe déjà. Les sommes versées sont investies jusqu'au moment de la retraite. Comme pour le PEE, il existe des cas de déblocage anticipé, au nombre de 5, tels que l’achat d’une résidence principale. À la retraite, vous pourrez choisir de recevoir votre épargne en rente ou en capital.
 

Vous réduisez vos charges 

Votre exploitation peut compléter jusqu’à 300% vos versements dans votre PEE et/ou PERCO grâce à l’abondement. Vous en fixez les modalités d'attribution et pouvez les réviser chaque année.
  • L’abondement est exonéré de charges sociales(1) et d’impôt sur le revenu,
  • Les plus-values de votre épargne bloquée sont également exonérées d’impôt à la sortie(2).
 

Vous associez vos salariés aux performances de votre exploitation agricole

Mettez en place dans votre exploitation agricole des accords d’intéressement et/ou de participation aux bénéfices : vous donnez à vos salariés des primes selon l’atteinte de critères de performance que vous définissez.
Vos salariés peuvent choisir de reverser l’intéressement ou la participation dans leur plan d’épargne salariale. Ils bénéficient ainsi d’avantages fiscaux qui dopent leur épargne.

N’oubliez pas que votre conjoint s’il est conjoint collaborateur ou associé est considéré comme salarié et peut bénéficier de l’épargne salariale.

 
L’épargne salariale de Groupama, Synergie Épargne Abondance, est une réelle opportunité pour vous et votre exploitation, vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

 

Un exemple d'épargne salariale

M. Didier LAMERANT est Président Directeur Général de deux entreprises spécialisées dans le teillage du lin : LINIERE DU RESSAULT, entreprise familiale fondée en 1919, et TEILLAGE BRILLE à laquelle il s’est associé en 1999. Implantées dans l’Eure, dans la commune du Neubourg, les deux sociétés emploient respectivement 11 et 35 salariés. Il a mis en place un plan d'épargne entreprise (PEE) pour récompenser ses salariés.
 
Extrait de l'interview :

Comment est alimenté le PEE ?

"Le PEE est alimenté par des versements volontaires, généralement en fin d’année, complétés par un abondement de l’entreprise qui peut atteindre jusqu’à 3 fois le montant versé. L’avantage pour nous, c’est que l’abondement versé est déductible du résultat imposable et exonéré de charges. On décide du montant et des critères d’abondement chaque année, en fonction de la récolte. C’est un geste simple et souple qui permet de remercier tous les salariés. L’abondement est également avantageux pour eux puisqu’il n’est pas imposable ni soumis aux cotisations sociales (sauf la CSG/CRDS). Les salariés peuvent disposer de leur capital au bout de 5 ans ou le débloquer en cas d’évènement important comme un mariage. C’est quand même relativement libre.
 
J’ai également mis en place un PEE pour mon exploitation agricole, mon épouse en profite en tant que chef d’exploitation."
 
Paroles d'Entrepreneurs : retrouvez l'intégralité de l'interview de Didier LAMERANT
 

 

Les récompenses de la presse

L’offre Synergie Épargne Abondance conçue par Groupama Épargne Salariale a reçu le Label d’Excellence 2016 décerné par les Dossiers de l’Épargne. 

Leur expertise a révélé :

  • Un tarif attractif et compétitif sur le marché de l’épargne salariale,
  • Une gamme de supports d’investissement variée et labellisée par le CIES.
 

 
Récompenses
 
L’offre Synergie Épargne Abondance conçue par Groupama Épargne Salariale a reçu le Label d’Excellence 2016 décerné par les Dossiers de l’Épargne.
Leur expertise a révélé :
  • Un tarif attractif et compétitif sur le marché de l’épargne salariale
  • Une gamme de supports d’investissement variée et labellisée par le CIES
 
(1) hors CSG/CRDS et forfait social.
(2) hors CSG/CRDS et prélèvements sociaux.
Disponibilité et contenu de l'offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous en agence.
Pour les conditions et les limites des garanties et des services, se reporter au contrat.