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La sécurité à vélo et les équipements obligatoires

Contenu mis à jour le 02/05/2025 - Partager l'article
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Pour circuler à vélo en toute sécurité, des freins, des éclairages et une sonnette sont obligatoires. Les enfants doivent porter un casque et, si vous roulez la nuit hors de la ville, un gilet réfléchissant est indispensable. Faisons le point en détail sur les équipements obligatoires et les règles à respecter pour améliorer votre sécurité à vélo.

Les équipements pour faire du vélo en toute sécurité


Pour faire du vélo en toute sécurité, vous devez apporter un soin particulier à votre équipement. Certains éléments, comme les freins, sont obligatoires. D’autres sont recommandés. De même, si l’assurance vélo est facultative elle peut être utile et intervenir en cas de dommages occasionnés suite à un vol ou un accident.


Les équipements obligatoires sur un vélo


Pour voir, être vu et entendu par tous les usagers de la route (piétons, autres vélos, motos, voitures, camions...), vous devez avoir sur votre vélo :

  • un éclairage jaune ou blanc non éblouissant à l’avant ;

  • une lumière rouge à l’arrière ;

  • une sonnette dont le son doit être entendu au moins à 50 mètres ;

  • des catadioptres (systèmes réfléchissant la lumière) blancs ou jaunes à l’avant, rouges à l’arrière et orange sur les côtés et sur les pédales ;

  • des freins à l’avant et à l’arrière ;

  • un gilet rétroréfléchissant à porter obligatoirement hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Il est recommandé dans les autres situations ;

  • un casque pour les enfants de moins de 12 ans, passagers ou cyclistes.


À savoir

Si vous attachez à votre vélo une remorque d’une largeur supérieure à 1,3m(1), elle doit aussi comporter des éclairages avant et arrière et des catadioptres arrière rouges. Lorsque vous ne possédez pas l’éclairage adéquat pour votre vélo (et éventuellement pour la remorque), vous vous exposez à une amende forfaitaire de 11€(1) pouvant aller jusqu’à 38€(1) dans certains cas.

Les équipements recommandés pour le cycliste


En plus des équipements obligatoires, vous pouvez vous tourner vers d’autres accessoires pour votre sécurité à vélo :

  • un casque pour tous les cyclistes de plus de 12 ans ;

  • des gants ;

  • des coudières et genouillères si le terrain est accidenté ;

  • des vêtements de couleur claire pour rester visible des usagers de la route ;

  • un écarteur de danger à fixer sur votre porte-bagage pour garder les véhicules à distance ;

  • des pinces à pantalon qui empêchent les vêtements de se coincer dans les pédales ou la chaîne ;

  • un rétroviseur ;

  • des pneus gonflés correctement ;

  • des pneus avec des bandes latérales réfléchissantes ;

  • une caméra de vélo pour plus de sécurité. Elle se place à l’avant ou à l’arrière ;

  • un traceur GPS qui lance une alerte et indique votre position après une chute. Il sert aussi à suivre le vélo en cas de vol.


Les règles de sécurité essentielles à vélo


Les cyclistes partagent la route avec d’autres usagers. Pour circuler en toute sécurité, chacun doit adhérer au code de la route, en ville et en dehors des agglomérations, et adopter une conduite respectueuse des autres. N’hésitez pas à le réviser pour apprendre à reconnaitre les panneaux de signalisation usuels et la signalisation propre aux bicyclettes. Parmi les règles de sécurité routière à vélo essentielles, en tant que cycliste, vous devez veiller à :

  • ne pas circuler sur les trottoirs. En revanche, les enfants de moins de 8 ans(2) en ont le droit (Article R412-34 du code de la route) ;

  • respecter les feux tricolores en roulant sur la même voie que les véhicules ou sur une piste cyclable adjacente à la chaussée. Concrètement, lorsque le feu est rouge, vous devez vous arrêter comme le fait une voiture (Article R412-30) ;

  • étendre votre bras dans la direction que vous allez prendre pour indiquer que vous allez tourner ;

  • ne pas utiliser d’écouteurs, de casque audio ou autres oreillettes. Ils vous empêchent d’être à l’écoute de votre environnement (Article R412-6-1) ;

  • éviter de rester dans les angles morts d’un camion ;

  • ne pas conduire une bicyclette en étant alcoolisé. “Boire ou conduire, il faut choisir”. Ce message familier pour les automobilistes se révèle aussi valable pour les cyclistes. Au-delà d’un taux d’alcool de 0,25mg/l(2) d’air expiré (ou 0,5g/l(2) de sang), il est interdit de prendre le guidon de votre vélo (Article R234-1) ;

  • rester bien à droite dans un virage pour éviter un accident entre votre vélo et une voiture sur la route ;

  • circuler sur les pistes cyclables recommandées ou obligatoires quand elles existent. L’utilisation des aménagements cyclables permet de minimiser les risques d’accident ;

  • rouler avec prudence sur les voies que vous devez partager avec d’autres usagers (piétons, cavaliers, véhicules à moteur) ;

  • adapter votre vitesse, surtout lorsque vous faites du vélo en hiver ou sous la pluie.

Vous êtes automobiliste ou conducteur de camionnette ? Exercez une vigilance accrue en présence de cyclistes. Votre comportement sur la route contribue à la sécurité des cyclistes. Lorsqu’un deux-roues apparaît sur votre trajet, il est conseillé de :

  • conserver une distance de sécurité adéquate. Lorsque vous dépassez un cycliste, vous devez laisser une distance de 1 mètre en ville. Elle passe à 1,5m hors agglomération (Article R414-4) ;

  • rouler à une vitesse adaptée. Le cycliste se déplace plus lentement qu’un véhicule à moteur et freine plus brusquement ;

  • vérifier qu’il n’y a pas de cycliste (ou tout autre usager de la route) avant d’ouvrir votre portière lorsque vous stationnez dans la rue (Article R417-7) ;

  • respecter les sas vélo (article R415-2). Ces zones permettent aux cyclistes de se placer entre les voitures et le passage piéton à un feu rouge. De là, ils peuvent démarrer en toute sécurité lorsque le feu passe au vert ;

  • ne pas vous garer sur les pistes cyclables (Article R417-11).

Les infractions au code de la route par les cyclistes sont aussi passibles d’amendes. On peut citer l’usage du téléphone tenu en main (135€(1)), le non-respect d’un feu rouge (135€(1)), rouler sur un trottoir pour les plus de 8 ans (135€(1)).


Avant de circuler sur les voies publiques, assurez-vous d’être à l’aise sur votre deux-roues. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer par une période d’apprentissage du vélo hors des voies de circulation. Lorsque vous projetez d’emprunter un itinéraire que vous ne connaissez pas, préparez votre trajet. Vous pouvez pour cela utiliser des cartes et applications spécifiques en ligne. Si vous circulez en ville, la vigilance est de mise : adaptez votre vitesse et gardez vos distances.


Les règles de conduite sont-elles différentes pour les vélos électriques ?


Deux types de vélos électriques existent :

  • Les VAE dont la vitesse maximale avec assistance reste inférieure à 25km/h(3). Considérés comme des bicyclettes classiques, ils se conforment aux règles décrites précédemment pour les cyclistes.

  • Les speedbikes qui peuvent aller jusqu’à 45km/h(3). Ils sont assimilés à un cyclomoteur, ce qui implique de souscrire une assurance cyclomoteur, de faire immatriculer l’engin et d’avoir un permis de conduire A, B ou AM (ancien Brevet de sécurité routière). De plus, le port du casque à vélo devient obligatoire et la circulation sur les pistes cyclables est interdite.



Pourquoi souscrire une assurance vélo ?


Il est intéressant de souscrire une assurance vélo, surtout pour les deux-roues récents ou chers à l’achat comme les vélos électriques. Une assurance vélo vous permet de bénéficier d’une couverture lorsque :

  • Votre vélo est endommagé. La casse peut être due à un accident, mais aussi à une chute, un événement climatique ou encore un incendie. L’assurance couvre les réparations de votre deux-roues dans les limites du contrat.

  • Votre vélo est volé à la suite d’une agression ou d’une effraction. N’oubliez pas de vous équiper d’un antivol robuste et de prendre toutes les précautions pour garer votre monture en toute sécurité.

Une assurance pour vos déplacements à vélo doit renforcer votre sécurité à vélo, mais aussi celle des autres. Vérifiez que vous possédez bien une responsabilité civile en cas d’accident de vélo. Elle couvre les dommages aux tiers et à leurs biens lorsque vous êtes responsable du sinistre.


FAQ – Vos questions sur la sécurité à vélo




Est-ce que le gilet jaune est obligatoire pour faire du vélo ?


Le gilet de sécurité à vélo est obligatoire quand vous circulez hors agglomération la nuit ou quand la visibilité est mauvaise. Dans toutes les autres situations, le port du gilet jaune est uniquement recommandé.

Est-ce que le casque est obligatoire pour les adultes en vélo ?


Le casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes de plus de 12 ans, mais il est fortement recommandé.

Est-il obligatoire d'avoir une lumière sur son vélo ?


Il est obligatoire de posséder un éclairage à l’avant et à l’arrière du vélo.

Est-ce que les réflecteurs sont obligatoires sur un vélo ?


Appelés aussi catadioptres, les réflecteurs sont obligatoires, à l’avant, à l’arrière, sur les côtés du vélo et sur les pédales.

Assuré Groupama

Vous êtes victime d’un accident de vélo ? La responsabilité civile de la personne qui a causé le sinistre entre en jeu. Si vous ou l’un de vos proches se blesse seul (lors d’une chute de vélo, par exemple), la garantie des accidents de la vie de Groupama permet de couvrir les conséquences graves de cet accident. C’est l’assurance la plus protectrice en cas de blessures durables liées à un accident et entraînant une invalidité permanente.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.securite-routiere.gouv.fr consulté en mars 2025
(2) Source : www.legifrance.gouv.fr, consulté en mars 2025.
(3) Source : https://www.service-public.fr, consulté en mars 2025.
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