.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Déclaration de perte de carte Vitale : quelles démarches effectuer ?

Contenu mis à jour le 08/04/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre carte Vitale ? Vous vous êtes récemment fait voler votre sac ? La carte Vitale est essentielle à la prise en charge de vos soins. En cas de perte ou de vol, il est important de contacter dans de brefs délais votre caisse d’Assurance maladie. Quelles sont exactement les démarches à entreprendre ? Et que faire en cas de perte de carte Vitale, si un rendez-vous médical arrive bientôt ?

immersive-déclaration-perte-carte-vitale

Quels sont les différents moyens de déclaration de perte de carte Vitale ?


Suite à la perte ou au vol de votre carte Vitale, il est nécessaire d’informer rapidement votre caisse d’Assurance Maladie de la situation.

Effectuer la déclaration de perte ou de vol en ligne sur ameli.fr ou de votre appli


Vous pouvez faire votre déclaration de perte de carte Vitale simplement et à tout moment depuis votre espace ameli.fr.

  • Connectez-vous à votre compte sur le site de l’Assurance maladie à l’aide de vos identifiants ;

  • Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », « Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale » ;

  • Indiquez l’objet de votre déclaration (vol de la carte, perte ou carte non fonctionnelle) ;

  • Sélectionnez l’assuré concerné par la perte et vérifiez les informations affichées. Et ensuite, validez ;

  • Cette démarche annule immédiatement votre ancienne carte.

Encore plus simple, vous pouvez aussi faire cette démarche de votre smartphone en téléchargeant l’appli Ameli disponible sur l'App Store et Google Play.

À savoir

Si vous dépendez de la Sécurité sociale agricole, la déclaration de perte ou de vol de carte Vitale se fait depuis votre espace MSA en ligne.

Informer votre CPAM de la perte de carte Vitale par courrier


Vous pouvez également contacter votre CPAM par courrier. Dans ce cas, il vous faudra remplir et envoyer une déclaration sur l’honneur de perte de votre carte Vitale. Vous recevrez ensuite le formulaire « Ma nouvelle carte vitale » par courrier. Il vous suffira alors de vérifier les informations sur le formulaire et de le signer si tout est en ordre ou bien de contacter votre caisse d’assurance maladie si des informations manquent ou sont erronées. Vous pourrez ensuite y attacher les documents demandés (une photo d’identité couleur et une photocopie de votre pièce d’identité avec photo) et d’envoyer le tout dans l’enveloppe pré-remplie jointe au formulaire.

Se rendre dans le point d’accueil de votre caisse d’Assurance maladie


Vous pouvez aussi informer votre caisse primaire d’Assurance maladie de la perte de votre carte Vitale en vous rendant dans un point d’accueil.

Contacter la CPAM par téléphone


Enfin, vous avez la possibilité de signaler votre carte Vitale perdue en passant un appel téléphonique au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Munissez-vous de votre numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale, que vous pourrez trouver sur une attestation de droits.

Comment renouveler sa carte Vitale perdue ?


Une fois votre déclaration de perte de carte Vitale effectuée et votre carte Vitale perdue désactivée, vous pourrez passer commande d’une nouvelle carte.

Refaire sa carte Vitale depuis l’espace ameli


Pour obtenir une nouvelle carte Vitale depuis votre espace en ligne :

  • Connectez-vous à votre compte ameli ;

  • Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », « Commander une carte Vitale » ;

  • Téléchargez les documents demandés ;

  • Validez votre commande.


À savoir

Vous aurez la possibilité de suivre en ligne, depuis votre espace ameli, l’évolution du traitement de votre demande de remplacement de carte.

Demander le renouvellement de la carte vitale par courrier


Comme indiqué plus haut, si vous déclarez la perte ou le vol de votre carte Vitale par courrier, en point-conseil ou par téléphone, votre caisse d’Assurance maladie vous enverra un formulaire prérempli intitulé « Ma nouvelle carte Vitale ». Dès sa réception :

  • Vérifiez les informations indiquées et signez ;

  • Joignez les justificatifs demandés ;

  • Renvoyez le tout dans l’enveloppe fournie, à affranchir au tarif en vigueur.

Quels sont les documents nécessaires pour renouveler sa carte Vitale ?


Si vous effectuez votre demande de carte par Internet : vous devrez joindre une photo d’identité et une pièce d’identité en format numérisé.


Si vous procédez à la demande de renouvellement par courrier, il vous faudra :

  • Coller une photo d’identité à l’emplacement prévu sur le formulaire de demande de nouvelle carte Vitale ;

  • Joindre à votre courrier la photocopie d’une pièce d’identité avec photo (par exemple, une carte d’identité).

Que faire en cas de perte de carte Vitale, en attendant la nouvelle carte ?


En attendant la délivrance de votre nouvelle carte Vitale, vous pourrez utiliser une attestation de droits afin de justifier de votre affiliation à l’Assurance maladie auprès des professionnels et établissements de santé. Votre numéro de Sécurité sociale, votre régime d’Assurance maladie, le fait que vous ayez déclaré un médecin traitant et les noms des ayants droit rattachés y sont mentionnés.


Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé, il vous faudra transmettre les feuilles de soins papier à votre caisse. Votre mutuelle santé complétera automatiquement la prise en charge si la télétransmission entre votre caisse et votre assureur santé est activée.

À savoir

Vous pourrez obtenir une attestation de droits en la téléchargeant depuis votre espace personnel ameli ou MSA, en contactant votre CPAM par téléphone ou par courrier, ou en l’imprimant sur l’une des bornes multiservices mises à disposition par votre point d’accueil.

Quels sont les risques encourus lorsqu’on perd sa carte Vitale ?


Une carte Vitale perdue ou volée peut être utilisée frauduleusement par une personne tierce, entraînant des cas d’escroquerie à l’Assurance maladie.


Un individu malveillant pourrait également se servir de votre numéro de Sécurité sociale pour usurper votre identité. C’est pourquoi il est nécessaire, en cas de perte ou de vol, de déclarer la situation à l’Assurance maladie sans tarder.

FAQ - Vos questions sur la déclaration de perte ou de vol de la carte Vitale


Voici la réponse aux principales questions que vous pouvez vous poser sur les démarches liées à une carte Vitale perdue.

Quels sont les délais pour refaire une carte Vitale perdue ou volée ?


Une fois votre commande effectuée, vous recevrez votre nouvelle carte Vitale sous deux à trois semaines environ.

Est-ce payant de refaire une carte Vitale ?


En cas de perte de votre carte Vitale, la procédure pour un renouvellement de carte est totalement gratuite.

Que dois-je faire si je trouve une carte Vitale perdue ?


Déposez la carte auprès d’un point d’accueil de l’Assurance maladie, glissez-la dans la boîte aux lettres de l’organisme ou renvoyez-la par courrier affranchi.

Assuré Groupama

Vous envisagez de vous déplacer dans un pays européen ? Grâce à la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, vous pouvez continuer à bénéficier de vos droits à l’Assurance maladie, selon les règles en vigueur dans votre pays de séjour. Entièrement gratuite, cette carte peut être délivrée à toute personne affiliée à un organisme de Sécurité sociale.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre complémentaire santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions