Accueil   >  Conseils   >  Conseils Auto   >  Bien charger sa voiture en toute sécurité

Conseils Assurance Auto

Bien charger sa voiture en toute sécurité

Déménagement, départ en vacances et même transport de meubles ou d'objets encombrants, il est essentiel de respecter quelques règles pour bien charger sa voiture en toute sécurité.

Comment optimiser le chargement de votre voiture en toute sécurité ?

Le coffre, l’emplacement idéal…
Cela paraît évident mais le coffre est l’endroit le plus sûr pour entreposer valises, sacs et autres cartons en plaçant les plus lourds au fond. Si le coffre n’est pas suffisant ou si vous retirez la plage arrière pour optimiser la grandeur de votre coffre, prenez soin de mettre en place un filet. Assurez-vous que tout est parfaitement fixé et qu’aucun objet ne gêne la vue du conducteur.

Dans l’habitacle, rien ne traîne…
Ne laissez aucun objet non arrimé dans l’habitacle. Et en aucun cas sur la plage arrière ! Le plus anodin peut se transformer en projectile au moindre coup de frein et risque de blesser un passager. Par exemple, une bouteille d’eau pèse 60 Kg lors d’un choc à 60 Km/h.

Sur le toit, une réglementation précise…
Vous pouvez également utiliser un coffre de toit selon ce que vous aurez à transporter. Assurez-vous qu’il soit bien arrimé et répartissez au mieux les charges. Pour transporter un chargement directement sur des barres, pensez  à limiter la prise au vent qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et qui peut occasionner des décrochages préjudiciables aux autres usagers de la route.
Le Point sur les règles de sécurité à connaître :
·         le véhicule chargé ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise,
·         le chargement ne doit pas dépasser 2,55m en largeur et ne doit pas dépasser à l’avant l’aplomb de la voiture,
·         le chargement ne doit pas dépasser 3m à l’arrière du véhicule (ou de sa remorque) et au-delà d’1m de dépassement, l’objet doit être signalé par un dispositif réfléchissant et de nuit, par un feu rouge,
·         le chargement ne doit pas traîner sur le sol.
Enfin, assurez-vous de la bonne visibilité au poste de conduite et n’oubliez pas que le chargement augmente la hauteur de votre véhicule. Gare aux entrées de parking en souterrain !

Une remorque, pour les charges importantes…
Vous avez une charge importante à transporter ? Pensez aux remorques !
Titulaire du permis B, vous pouvez tracter une remorque de moins de 750 kg.
Si son poids dépasse 500 kg, elle doit avoir sa propre carte grise et son propre numéro d'immatriculation.
 

  • Adaptez votre vitesse et votre conduite si votre véhicule est très chargé et augmentez vos distances de sécurité : votre distance de freinage est en effet allongée.
  • Ajustez la pression de vos pneumatiques (y compris de la roue de secours) en vous reportant aux recommandations du livret constructeur.

Les services Groupama

Si votre remorque affiche un poids total autorisé en charge (PTAC) maximum de 500 kg, l'assurance souscrite pour votre véhicule couvre aussi votre remorque, sans déclaration supplémentaire de votre part.
Si le PATC de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg, la remorque doit faire l'objet d'une extension d'assurance. Chez Groupama, c'est gratuit ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l'assurer contre les dommages (vol, incendie).

Au-delà de 750 kg, un contrat spécifique est nécessaire.

> Découvrez Conduire, l'assurance auto de Groupama

Conseil mis à jour en mai 2015.

  ok

DEVIS ET SOUSCRIPTIONS

CONTACTS

Un conseiller me rappelle

Je contacte un conseiller

Un sinistre ?